Publié le 30/10/2018
Un bail commercial dure neuf ans.
Le bailleur pourra vous proposer d'inclure une clause vous empêchant de résilier le bail au bout de trois ans comme la loi vous y autorise en temps normal.
Cette clause est légale mais évitez de la souscrire pour pouvoir partir si vous le souhaitez après chaque période triennale.
Demandez une description écrite la plus précise des locaux. Le bailleur ne peut vous imposer des réparations qui sont normalement à sa charge.
Précisez toutes les activités que vous voulez pratiquer et citez celles qui sont interdites afin d'éviter tout litige. Vous pouvez négocier une clause « tous commerces » pour éviter par la suite une procédure de déspécialisation.
De nombreux éléments sont négociables :
Cette clause négociable interdit au bailleur d'exercer directement ou indirectement une activité concurrente à celle du locataire.
Cette clause négociable interdit au bailleur de louer dans le même immeuble un autre local pour l'exercice d'activités similaires à celles du locataire.
Vous pouvez négocier avec le bailleur les charges courantes ou le gros œuvre à prendre en charge.
Pensez à prévenir à l'avance le bailleur si vous prévoyez des travaux dans le local.
Cette clause négociable permet au locataire d'être protégé contre les vices cachés pouvant affecter la jouissance paisible du local.
Vous devez prévenir le bailleur de votre intention de quitter le local commercial 6 mois avant l'échéance triennale par acte d'huissier. Le congé peut également être donné à tout moment après la date d'échéance en respectant la même procédure.
Le renouvellement est de droit pour le propriétaire du fonds effectivement exploité dans les lieux pendant les tris années précédant sa demande de renouvellement. Aucune clause ne peut remettre en cause cette disposition.
Le bailleur qui ne veut pas relouer son local à son locataire doit lui verser une indemnité d'éviction sauf dans certains cas prévus par la loi. Le montant de l'indemnité ne peut être négocié à l'avance.
Le locataire peut légalement résilier son bail tous les 3 ans, sauf si une clause l'interdisant a été préalablement négociée.
Vous pouvez négocier la possibilité de résilier le bail dans certains cas précis, notamment en cas de travaux prévus dans l'immeuble.
Vous pouvez négocier la possibilité de rompre le contrat de manière amiable avant chaque renouvellement triennal.
Cette clause négociable permet à l'une des parties de demander la résiliation du contrat si l'un des cocontractants ne respecte pas ses engagements (paiement des loyers par exemple).
Cette clause négociable interdit au locataire d'exercer une activité similaire dans un rayon géographique pendant une certaine durée à la fin du bail.