Publié le 30/08/2019
Également appelé plan d'action marketing, le plan d'action commerciale constitue l'une des étapes de développement de votre entreprise, en relais de l'étude de marché.
Plutôt que de se demander quoi vendre et à qui, le PAC répond plutôt à la question « comment ? » :
Concrètement, le PAC est un document interne à l'entreprise lui permettant de formaliser et d'atteindre ses objectifs de vente annuelle.
Il aborde notamment les points suivants :
Un PAC se divise généralement en deux parties :
La première partie du PAC est la plus courte. Elle présente la stratégie de l'entreprise et les grands objectifs à atteindre sur une certaine durée.
Les actions commerciales doivent en effet se situer dans le temps :
-le court terme: de 0 à 6 mois ;
-le moyen terme: de 6 à 24 mois ;
-le long terme: plus de 24 mois
La seconde partie du PAC est plus élaborée. Elle prend la forme d'un tableau listant davantage dans le détail les objectifs de l'entreprise et les moyens à se donner pour les atteindre.
La rédaction du PAC consiste en particulier à se poser un certain nombre de questions et, surtout, à essayer d'y répondre :
-à quoi ressemblera mon entreprise dans x années ?
-quels sont mes objectifs ?
-comment les atteindre ?
-avec qui travailler pour atteindre ces objectifs ?
-à qui confier telle ou telle tâche ?
-quel budget faut-il prévoir pour telle opération marketing ?
1ère partie
-Présentation de la vision de l'entreprise à long terme (ex : devenir leader régional, devenir un acteur incontournable dans mon secteur).
-Principaux objectifs stratégiques à atteindre (ex.: lancer un nouveau produit, ouvrir des nouveaux magasins).
-Principaux objectifs quantitatifs à atteindre (ex.: augmenter le CA de 25 %, embaucher 10 nouveaux commerciaux)
2ème partie
Pour toutes les idées suivantes, vous devez spécifier qui réalise et pilote l'action, la date de début et de fin de l'objectif à atteindre, le budget prévu et le résultat obtenu.
- Lancer des actions de marketing publicitaire : PLV, affichage extérieur, encarts publicitaires, radio, télé, Internet...
- Lancer des actions de marketing direct ciblé : créer, acheter ou louer une base de données marketing, choisir entre le mailing, l'e-mailing, le faxing, les sms...
- Lancer des actions de communication événementielle : journées portes ouvertes, anniversaires, participation à des salons et à des foires, expositions, sponsoring, mécénat, street marketing...
- Lancer des opérations vers les prospects et les clients
- Organiser le système de commercialisation : recruter la force de vente, mettre en œuvre des animations du réseau afin d'augmenter sa performance, définir les objectifs de chacun, leur rémunération...
L'élaboration du plan d'action commercial (Bpifrance Création)