Publié le 14/10/2022
L'une des spécificités de la micro-entreprise est d'être soumise à des plafonds de chiffre d'affaires, dont le montant dépend de la nature de l'activité. Ce seuil est fixé à :
Vous perdez le bénéfice de la micro-entreprise si vous dépassez ces plafonds pendant 2 années consécutives. Au cours de la 2nde année de dépassement, il conviendra donc de préparer le passage en société.
En tant qu'auto-entrepreneur, vous êtes imposé au titre de vos cotisations sociales sur votre chiffre d'affaires, sans possibilité de déduire vos charges, ni vos frais réels. Le passage en société peut donc être judicieux si vos frais d'activité sont élevés : matériel, local commercial, assurances, achat de fournitures, etc. Pourquoi ? Tout simplement car, dans le cadre d’une société, vous êtes imposé sur votre bénéfice.
Avant d’opérer la transition, gardez un élément en tête : en ce qui concerne l'impôt sur le revenu, le micro-entrepreneur est imposé sur son chiffre d'affaires après application d'un abattement forfaitaire. Cet abattement correspond à :
Cela doit entrer en ligne de compte car, en tant que chef d’entreprise, vous profitez généralement d'une simple déduction forfaitaire de 10 % (possibilité de déduire vos frais professionnels réels sous conditions).
Malgré ses avantages, le statut de micro-entrepreneur ne permet pas de développer librement votre activité. Plusieurs raisons l’expliquent :
Le passage de la micro-entreprise à une société peut donc être justifié par une volonté de faire grandir votre activité. Avant de faire ce choix, il faut néanmoins avoir conscience des contraintes supplémentaires que cela représente (dépôt d’un capital, rédaction des statuts, réalisation de documents comptables, emploi d’un expert-comptable, etc.).
Notre conseil : quel que soit votre choix, pensez à souscrire une assurance multirisque professionnelle pour protéger toutes les facettes de votre activité, tout particulièrement si vous disposez d’un local commercial.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez nos autres articles :