Publié le 27/09/2023
Un influenceur est une personnalité active sur les réseaux sociaux. Il y partage ses passions, ses points de vue ou son savoir, à travers des posts ou des vidéos. L’objectif est que les personnes qui le suivent commentent et partagent ses publications, contribuant ainsi à accroître sa notoriété.
On peut constater que le terme d’influenceur tend à être remplacé par « créateur de contenus ». On notera toutefois une nuance entre ses deux appellations : l’influenceur fidélise sa communauté et attire les marques par sa personnalité, son identité et ses goûts tandis que le créateur de contenus développe sa notoriété en produisant des contenus engageants et répondant aux attentes de sa communauté.
L’influenceur joue un rôle d’ambassadeur, de prescripteur pour une marque. Il tient sa force du nombre de ses abonnés sur les réseaux sociaux, offrant ainsi une vitrine qui dépend de la taille de sa communauté. Via ses posts, ses interactions avec les personnes qui le suivent et grâce à son pouvoir de recommandation, il influence les comportements de consommation et contribue activement à la visibilité, la notoriété et au développement du chiffre d’affaires d’une marque.
Afin de réguler le statut et l’activité d’influenceur, le Parlement a adopté le 9 juin 2023 une loi visant à encadrer l'influence commerciale et lutter contre les dérives sur les réseaux sociaux.
Ce texte propose une définition précise du métier d’influenceur. Sont ainsi considérés comme influenceurs toutes personnes qui contre rémunération ou avantages en nature "mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer" en ligne "des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque".
La loi définit également un nouveau cadre et impose de nouvelles obligations aux influenceurs afin d’éviter les dérives :
Pour créer une campagne d’influence efficace, les marques doivent définir en amont leurs objectifs et trouver les influenceurs les plus pertinents.
La mise en place d’une stratégie d’influence peut répondre à plusieurs objectifs pour une entreprise :
67 % des Français estiment que la recommandation d’un influenceur véhicule une bonne image de la marque et suscite l’envie de se renseigner ou de visiter son site. Par ailleurs, 71 % des personnes interrogées déclarent que les contenus des influenceurs rendent les publicités bien plus divertissantes(2).
En fonction de la clientèle ciblée (tranche d'âge), du secteur d’activité de la marque mais aussi du budget alloué, l’entreprise doit trouver le bon influenceur. A ce titre, il est primordial de vérifier la taille de sa communauté. Celle-ci définit en effet la visibilité dont la marque pourra bénéficier et donc l’impact potentiel de la campagne d’influence.
Les influenceurs sont classés en fonction de la taille de leur communauté et donc de leur visibilité.
Il existe trois possibilités pour rémunérer les influenceurs qui, pour leur grande majorité, effectuent leur activité sous le statut d'auto entrepreneur :
Le saviez-vous ? Dans le cadre de leur activité, les influenceurs peuvent souscrire à une assurance multirisque 100 % pro afin d’assurer, notamment, le matériel technique (caméra, ordinateur, appareil photo, micro, etc.)
Sources :
(1) Réseaux d’influence(s) - Enquête Harris Interactive / Toluna - Juin 2023
(2) Etude Toluna réalisée par studiofy - 2022