Publié le 20/10/2022
Pour les jeunes pousses industrielles, le Made in France est tout d'abord la garantie de toucher une base de consommateurs établie. Une part grandissante de Français accorde en effet de l’importance à l’origine tricolore des produits qu’ils achètent, notamment car cela est conforme à leurs valeurs et à leurs attentes :
A savoir : 64 % des Français ont davantage consommé de produits Made in France depuis le début de la pandémie (1).
Au-delà du Made in France, les jeunes entreprises peuvent capitaliser sur les appellations locales pour valoriser un savoir-faire et ainsi se distinguer de la concurrence. Perçues comme un gage de qualité par les consommateurs, ces appellations peuvent prendre différentes formes :
L'indication de l'origine d'un produit répond à un cahier des charges strict, que ce soit pour le Made in France, Origine France Garantie ou même Produit en Bretagne par exemple. Loin d’être une simple contrainte, cette réglementation permet de fixer un cadre au début de l’activité, notamment en ce qui concerne la production industrielle. L’appellation choisie pourra ainsi aider l’industriel à :
Bon à savoir : pour les produits non alimentaires, l’appellation Made in France ne peut être utilisée que si le produit est :
Des règles spécifiques s’appliquent pour les autres appellations (Origine France Garantie, AOP, etc.).
Pour ces différentes raisons, le choix de produire en France constitue également un argument économique : il peut permettre de développer son activité, tout particulièrement si l’engagement pris répond aux attentes des consommateurs. Les success stories l'ayant démontré sont d'ailleurs nombreuses, à l'image du Slip Français et de Michel & Augustin qui ont ouvert la voie.
Et bien que le prix de vente reste un frein pour les consommateurs, près de 3 Français sur 4 affirment être prêts à payer plus cher pour un produit Made in France (3). De quoi justifier le choix d'une production de qualité au sein de l'Hexagone, automatiquement plus coûteuse et contraignante.
Ce sujet vous intéresse ? Retrouvez nos autres articles :
International : les informations à rassembler avant de se lancer
Promouvoir ses produits "made in France"
Industrie agroalimentaire : quelles sont les règles d’hygiène obligatoires ?
Sources :
(1) Made in France, relocalisation industrielle : où en est-on depuis la crise sanitaire ? - Opinion Way pour Insign - 2021
(2) Le Made in France vu par ses entrepreneurs - MIF Expo et Tudigo - 2019
(3) Les Français et le made in France - Ifop pour Pro France - 2018