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Le levelling, un nouveau mode de fidélisation

Récompenser l’engagement des clients envers la marque et non plus uniquement le nombre d’achats effectués, c’est le principe du levelling. Ce mode de fidélisation en plein essor permet aux professionnels de renforcer la proximité avec leurs clients, prospects ou utilisateurs. Explications.

Qu’est-ce que le levelling ?

Il s’agit d’un dispositif de fidélisation qui récompense tout ce qu’un fan (d’une marque, d’un produit ou d’un service) fait en temps normal sur Internet :

  • « liker » une page Facebook ;

  • rédiger un commentaire sur un site Internet ;

  • regarder des vidéos sur le Web ;

  • répondre aux questions d’autres utilisateurs ;

  • suivre un compte Twitter ;

  • poster des informations sur un blog ;

  • rectifier des informations erronées…

L’objectif, pour une société ou un indépendant, est de permettre à ces clients d’acquérir des points pour gravir des échelons (débutant, expérimenté, professionnel, etc.) et obtenir en contrepartie une récompense qui peut prendre différentes formes.


L’idée finale du levelling est de mettre en place un nouveau mode d’interaction entre l’entreprise et ses prospects/clients afin de relancer, renforcer ou renouveler la fidélisation.


 

Quel intérêt pour le client/consommateur/utilisateur ?

On peut distinguer deux atouts principaux :


  • la reconnaissance sociale

Le levelling permet aux internautes s’impliquant dans la vie d’une marque de gagner une récompense statutaire, de référence. Leur engagement est ainsi valorisé et récompensé aux yeux de la communauté à laquelle ils appartiennent.


  • des avantages financiers

Il s’agit d’avantages classiques, tels des bons d’achat ou des réductions à partir d’un certain nombre de points acquis et de niveaux atteints.


 

Quel intérêt pour le professionnel ?

Pour toute entreprise misant sur le Web 2.0, la présence sur les réseaux sociaux pour développer son image de marque ou sa notoriété n’est pas suffisante pour renforcer la proximité avec les utilisateurs.


En proposant un dispositif de levelling, un professionnel incite ses clients/prospects à s’impliquer davantage pour faire vivre sa marque, ses produits, ses services. Par exemple, l’internaute passe plus de temps sur le site Internet de l’entreprise, ce qui permet :


  • d’accroître l’adhésion de l’internaute à l’univers de la marque ;

  • de faire davantage parler de la société sur les réseaux sociaux.

 

Comment mettre en place un dispositif de levelling ?

Avant de proposer à vos clients, consommateurs ou utilisateurs un dispositif de levelling, il est important de se poser deux questions principales :


  • Quelles activités des internautes souhaitez-vous encourager ?

En particulier, il ne s’agit pas de distribuer des points à tout va, mais plutôt de récompenser uniquement les actions en lien avec votre site ou votre entreprise. Il faut évidemment que les récompenses offertes soient suffisamment attractives sans que le niveau de difficulté soit trop élevé.


  • Quels types de gains voulez-vous proposer ?

Tout dépend du niveau d’investissement que vous voulez consacrer à ce dispositif et du degré de notoriété de votre entreprise. Vous pouvez ainsi offrir en contrepartie aux utilisateurs les plus motivés une participation à un jeu-concours, une invitation à un événement spécial ou, si vous disposez de la trésorerie suffisante, un principe de cashback, c’est-à-dire une rémunération ou une réduction en guise de récompense.


 

Pour en savoir plus

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