Publié le 30/10/2018
L’objectif, pour une société ou un indépendant, est de permettre à ces clients d’acquérir des points pour gravir des échelons (débutant, expérimenté, professionnel, etc.) et obtenir en contrepartie une récompense qui peut prendre différentes formes.
L’idée finale du levelling est de mettre en place un nouveau mode d’interaction entre l’entreprise et ses prospects/clients afin de relancer, renforcer ou renouveler la fidélisation.
On peut distinguer deux atouts principaux :
Le levelling permet aux internautes s’impliquant dans la vie d’une marque de gagner une récompense statutaire, de référence. Leur engagement est ainsi valorisé et récompensé aux yeux de la communauté à laquelle ils appartiennent.
Il s’agit d’avantages classiques, tels des bons d’achat ou des réductions à partir d’un certain nombre de points acquis et de niveaux atteints.
Pour toute entreprise misant sur le Web 2.0, la présence sur les réseaux sociaux pour développer son image de marque ou sa notoriété n’est pas suffisante pour renforcer la proximité avec les utilisateurs.
En proposant un dispositif de levelling, un professionnel incite ses clients/prospects à s’impliquer davantage pour faire vivre sa marque, ses produits, ses services. Par exemple, l’internaute passe plus de temps sur le site Internet de l’entreprise, ce qui permet :
Avant de proposer à vos clients, consommateurs ou utilisateurs un dispositif de levelling, il est important de se poser deux questions principales :
En particulier, il ne s’agit pas de distribuer des points à tout va, mais plutôt de récompenser uniquement les actions en lien avec votre site ou votre entreprise. Il faut évidemment que les récompenses offertes soient suffisamment attractives sans que le niveau de difficulté soit trop élevé.
Tout dépend du niveau d’investissement que vous voulez consacrer à ce dispositif et du degré de notoriété de votre entreprise. Vous pouvez ainsi offrir en contrepartie aux utilisateurs les plus motivés une participation à un jeu-concours, une invitation à un événement spécial ou, si vous disposez de la trésorerie suffisante, un principe de cashback, c’est-à-dire une rémunération ou une réduction en guise de récompense.