Publié le 31/08/2018
Le portage salarial peut correspondre à de multiples projets : tremplin vers la création d’entreprise afin de tester son marché, solution ponctuelle afin de trouver un emploi?? chez un de ses clients, mode de vie pour conjuguer vie professionnelle et privée. S’il est particulièrement adapté aux missions de consultant, formateur et expert, le portage salarial s’adresse à de multiples profils, et à des fonctions variées.
Représentant plus de 750 métiers, le portage salarial regroupe trois grands domaines :
Ce concept comporte cependant une limite ; le porté ne peut pas facturer de missions dans le domaine du service à la personne.,Si vous avez un domaine d’expertise et l’envie d’entreprendre à votre rythme sans renoncer à vos acquis sociaux, le portage est une opportunité idéale.
En bénéficiant du statut de salarié, le porté continue de bénéficier du régime général, de l’assurance chômage et d’une couverture sociale complète (mutuelle complémentaire, prévoyance retraite). De plus, il est couvert ?par une assurance responsabilité civile. En transformant ses honoraires en salaires, l’indépendant a également ?la garantie? ?de recevoir un salaire chaque mois en période de mission, et ne prend aucun risque pour ses biens personnels ou son patrimoine. Enfin, le porté peut bénéficier de la formation continue de la société de portage, ainsi que d’autres avantages comme par exemple un comité d’entreprise (réduction auprès de prestataires, clubs de sport...)
Le porté devient salarié de la société de portage salarial en signant un contrat de travail avec celle-ci. Il est autonome dans sa prospection, sa négociation et la réalisation de ses missions. Il facture ses clients via la société de portage, qui lui reverse son chiffre d’affaires sous forme de salaire et de frais. La société de portage, clé de voûte de cette relation, signe donc simultanément un contrat de prestation avec le client du porté et un contrat de travail avec le porté.
N’hésitez pas à consulter plusieurs entreprises de portage afin de comparer la commission commerciale que celles-ci prélèvent, ainsi que les services correspondants (formation, réponses appel d’offres...).
Et vérifiez comme tout salarié les différents prélèvements sur votre fiche de paie !
Source
pole-emploi.fr
service-public.fr
leportagesalarial.com