Publié le 31/08/2018
La blockchain était née !
Une blockchain est extrêmement sécurisée car les informations qu’elle contient ne peuvent être transformées.
Une fois inscrits dans le registre, les blocs ne peuvent être modifiés. Et si une information erronée est enregistrée dans une blockchain, ce n’est pas un problème. Puisque tout l’historique est auditable, on peut retracer l’origine de l’erreur et ajouter une nouvelle information qui vient la corriger !
Par ailleurs, comme le registre est partagé à travers tout un réseau d’ordinateurs, chaque utilisateur en possédant une copie identique vérifiable à tout moment, la blockchain est transparente. En utilisant une blockchain, plus besoin donc de se reposer sur un organe de contrôle potentiellement faillible tel qu’une banque ou un gouvernement.
Il n’y a plus d’intermédiaire, les transactions se font en direct.
Très vite, de nombreux entrepreneurs ont compris que la technologie blockchain ouvrait un immense champ des possibles, bien au-delà du seul domaine des cryptomonnaies. Ils ont réalisé que la blockchain pouvait faciliter les process existants et donc permettre de minimiser les erreurs, de gagner du temps, de réduire les coûts de gestion... Mieux, ils ont vu dans cette technologie le potentiel de faire émerger de nouvelles idées commerciales.
Pour toutes ces raisons, la course à la blockchain est lancée et concerne tous les secteurs, de l’industrie à la santé en passant par la banque et l’assurance, la musique ou le tourisme. Un sprint dans lequel les grandes entreprises et les start-ups sont au coude-à-coude, puisque tout ou presque est à inventer. Des centaines de projets ont déjà vu le jour, basés sur des blockchains publiques (telles qu’Ethereum) ou privées.
En France, l’écosystème des startups qui utilisent la blockchain compte de nombreux acteurs dont Ledger, spécialisée dans la sécurisation des cryptomonnaies via blockchain, Connecting Food, qui a développé une blockchain permettant au consommateur de s’assurer de la conformité des produits agroalimentaires, ou encore Rythm, qui cherche à améliorer le diagnostic des pathologies liées au sommeil grâce à la blockchain… De nouvelles applications de la blockchain sont développées chaque jour. Et ce n’est que le début de l’aventure !
Source :
Blockchain revolution : how the technology behing bitcoin is changing business, money and the world, paru chez Penguin Random House en 2016