Publié le 20/03/2024
Une jeune entreprise innovante (JEI) est une nouvelle entreprise qui consacre des investissements dans la recherche et le développement (R&D). Pour bénéficier de ce statut de JEI , 5 grandes conditions sont à réunir (1).
* Les JEI créées avant le 1er janvier 2023 continuent à bénéficier de l'exonération fiscale jusqu'à leur 11e anniversaire. En revanche, l'exonération sociale prend fin à la 8e année.
Une exonération d'impôt sur les bénéfices
À condition d'avoir été créée avant le 31 décembre 2023, une jeune entreprise innovante peut bénéficier d'une exonération fiscale sur les bénéfices correspondant à (1) :
En revanche, les JEI créées à partir de 2024 ne peuvent plus bénéficier de cet avantage fiscal.
Une exonération de taxe sur les propriétés bâties
Sur délibération, certaines communes peuvent accorder une exonération totale de taxe foncière sur les propriétés bâties pour les JEI disposant de bâtiments implantés sur ce territoire.
Pour en bénéficier, la jeune entreprise innovante doit réaliser une déclaration au SEI (Service des impôts des entreprises) dont elle dépend. Cette déclaration, valable 7 ans, doit être effectuée avant le 1er janvier de la première année au cours de laquelle la JEI veut profiter de l'exonération.
Une exonération de cotisation foncière des entreprises (CFE)
Sur délibération, les communes peuvent également décider d'exonérer de cotisation foncière des entreprises (CFE) les JEI créées avant le 31 décembre 2023.
Une fois encore, la JEI doit en faire la demande à son SEI. La déclaration doit intervenir au plus tard le 2e jour ouvré suivant le 1er mai de l'année qui précède celle pour laquelle l'exonération est demandée (sauf exception).
Une exonération de cotisations sociales
À condition d'être créée avant le 31 décembre 2025, une JEI peut bénéficier d'une exonération de cotisations patronales sur les assurances sociales et les allocations familiales. Cette exonération concerne les salaires versés à certains salariés et mandataires sociaux de l'entreprise.
Pour prétendre à cette exonération, la jeune entreprise innovante doit remplir deux conditions (1) :
Le crédit d'impôt recherche (CIR)
Le crédit d'impôt recherche (CIR) est un crédit d'impôt visant à couvrir une partie des dépenses engagées dans les activités de R&D, à savoir :
Grâce à leur statut spécifique, les jeunes entreprises innovantes sont éligibles au CIR. Elles peuvent choisir de déduire son montant de leur impôt (sur le revenu ou sur les sociétés), mais également en demander le remboursement immédiat. Le taux du crédit d'impôt correspond à (2) :
Bon à savoir : le CIR porte sur les dépenses relatives à l'amortissement, au personnel affecté à la recherche, aux salaires et charges sociales, ainsi qu'aux frais liés à la recherche.
Le crédit d'impôt innovation (CII)
Le crédit d'impôt innovation (CII) est un crédit d'impôt visant à couvrir une partie des dépenses liées à la conception de prototypes ou aux installations pilotes d'un nouveau produit. Pour être éligible, le produit concerné doit :
Tout comme pour le CIR, les jeunes entreprises innovantes peuvent déduire le montant du CII de leur impôt ou en demander le remboursement immédiat. Son montant correspond à (3) :
Bon à savoir : le CII porte sur les dépenses relatives à l'amortissement, les dépenses concernant le personnel, les frais de défense et de dépôt, ainsi que les dépenses liées aux opérations de recherche.
Le saviez-vous ? Chez Generali, vous pouvez souscrire des assurances dédiées aux créateurs et repreneurs d’entreprise afin d'être idéalement protégé et accompagné au lancement de votre activité.
À lire aussi : Créer son entreprise avant 30 ans
Sources :
(1) Jeune entreprise innovante, de croissance ou universitaire (JEI - JEC - JEU) - Service Public - 2024
(2) Crédit d'impôt recherche (CIR) - Service Public - 2024
(3) Crédit d'impôt innovation (CII) - Service Public - 2024