Skip to main content

L'investissement responsable pour préparer votre retraite

Investir de manière responsable et durable, c’est une solution pertinente pour préparer votre retraite, tout en contribuant positivement à la société et à l’environnement. Découvrez nos conseils pour y parvenir.

 

Pourquoi investir de manière durable pour préparer sa retraite ?

L'investissement responsable et durable, notamment dans l'optique de préparer votre retraite, vise un objectif premier : concilier la performance financière et le développement durable. Autrement dit, cette stratégie doit vous permettre d’avoir un impact positif sur la société et/ou l’environnement, tout en recherchant un rendement plus ou moins important.


Investir de manière responsable et durable présente effectivement plusieurs avantages.

  • Donner du sens à votre épargne : l’investissement durable permet de financer des secteurs et projets porteurs de sens, en accord avec vos propres convictions (transition écologique, énergies renouvelables, inclusion sociale, etc.).
  • Exclure le financement d'activités controversées : cette stratégie vous évite de financer des activités polluantes ou dangereuses, comme les énergies fossiles (charbon, pétrole, etc.) et l'industrie de l'armement par exemple.
  • Diversifier vos placements : en plus de financer des entreprises présentant un impact positif, l'investissement responsable vous permet d'investir dans un large éventail d'activités et donc de diversifier vos placements. L'intérêt ? Être moins soumis aux fluctuations du marché et, par conséquent, de limiter le risque de perte en capital.

Comment choisir des investissements responsables ?

Au-delà des critères habituels (potentiel de rendement, niveau de risque, etc.), les supports d'investissement responsable reposent le plus souvent sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Ils permettent d'analyser l'engagement du fonds selon 3 critères spécifiques.

  • Le critère environnemental mesurent l'impact de l'entreprise sur les émissions polluantes, la production de déchets ou encore la consommation de ressources.
  • La critère social évaluent l'impact de la société sur son écosystème, notamment en matière de droit des travailleurs, de formation du personnel ou encore d'inclusion sociale.
  • Le critère de gouvernance analysent la manière dont l'entreprise est administrée, notamment en fonction de l'indépendance des instances dirigeantes et de sa politique de lutte contre la corruption.

Pour faciliter votre stratégie, vous pouvez opter pour des supports disposant d’un label extra-financier. Ces labels (ISR, Greenfin, Finansol, etc.) sont notamment attribués sur la base des critères ESG, mais aussi sur d’autres critères responsables (transparence de gestion, exclusion de certains secteurs, etc.).


Comment investir durablement pour sa retraite ?

L’investissement dans la finance « verte »

Pour combiner performance financière et quête de sens, le choix le plus courant est d'investir dans des supports disposant d'un label extra-financier, contribuant ainsi à la finance responsable et durable, aussi appelée finance verte.

Le label ISR

Créé par le Ministère de l'Économie et des Finances, le label ISR (Investissement Socialement Responsable) distingue les fonds tenant réellement compte des enjeux sociaux et environnementaux, et ce, sur la base de 6 catégories d'exigences (objectifs, transparence, etc.).

Le label Greenfin

Créé par le Ministère de la Transition écologique, le label Greenfin permet de consacrer une partie de son épargne au profit de la transition énergétique et écologique. Il garantit l'impact environnemental des fonds, ainsi que leurs pratiques transparentes et durables.

Le label Finansol

Créé par une association à but non lucratif, le label Finansol vise à promouvoir l'épargne et la finance solidaires. Il est attribué aux fonds qui contribuent au financement d'activités présentant un intérêt social et environnemental (accès à l'emploi, soutien à l'agriculture biologique, etc.).

Le label LuxFLAG

Lancé également par une association à but non lucratif, le label LuxFLAG distingue les fonds en faveur de la finance durable à l'échelle de l'Europe. Il intègre notamment les critères ESG et exclut les principales activités controversées.

Le label Relance

Créé par le Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, le label Relance vise à promouvoir les fonds soutenant financièrement les entreprises françaises. Il est né suite à la crise économique et sanitaire consécutive du Covid-19, dans l'optique de répondre au besoin de financement des PME et ETI tricolores.


L’investissement dans des actifs réels

Dans l’optique d’investir de manière responsable pour la retraite, vous pouvez aussi sélectionner des actifs réels. Il s'agit de supports qui ne sont pas cotés et qui, par conséquent, participent à l'économie réelle. Décorrélés des marchés boursiers, ces actifs permettent de mieux diversifier vos investissements : ils sont moins sujets à la volatilité que les marchés cotés et mieux résistants à l'inflation.

Les actifs réels vous permettent également d'avoir un impact positif et de donner du sens à vos investissements. Par ce biais, votre épargne finance des besoins réels et non uniquement financiers, tels que la création d'infrastructures sociales (écoles, hôpitaux, etc.), le développement des énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.), la protection de l'environnement (traitement des déchets, dépollution, etc.), la construction de bâtiments de haute qualité environnementale ou encore la création d'emplois.

À noter : les actifs réels peuvent également bénéficier d’un label extra-financier, symbole de leur engagement environnemental, social et/ou de bonne gouvernance.


Les investissements directs dans les entreprises

De manière plus anecdotique, vous avez la possibilité d’investir directement dans les entreprises portant une cause qui vous tient à cœur. À titre d'exemple, cela peut vous permettre de soutenir un groupement œuvrant à la préservation des forêts ou une start-up ayant développé un service innovant de mobilité durable.

Ce choix est toutefois réservé aux investisseurs aguerris, disposant de solides connaissances financières et qui sont prêts à accepter un risque de perte en capital généralement plus conséquent qu’avec un fonds labellisé ou des actifs réels. Un choix qui ne s’avère donc pas toujours pertinent pour préparer sa retraite.


Le saviez-vous ? Nos PER Individuels proposent plus de 800 supports d'investissement, le contrat PER Generali Patrimoine mets à disposition 800 fonds et le contrat PER La retraite pour les professionnels comporte 150 supports. Ils vous permettent notamment d'investir dans des fonds labellisés (ISR, Finansol et Greenfin), mais aussi dans des sociétés non cotées en bourse. De quoi bien préparer votre retraite, tout en donnant du sens à votre épargne.

Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur 


(1) Source : Les Français et les placements responsables - OpinionWay pour l'AMF - 2021

Nos solutions

Partager

Information non-contractuelle à caractère publicitaire. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions des garanties, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise à nos règles d’acceptation des risques.