Publié le 22/02/2022
Les contrats ou les commandes s’accumulent et vous n’arrivez plus à répondre à la demande ? Il devient nécessaire de vous faire aider. Avant toute chose, prenez le temps d’analyser votre besoin en ressources : est-ce un besoin ponctuel ? Amené à s’intensifier ? Quelle sera la place et le rôle de cette personne ? Quelles sont les compétences requises ?
Cela vous permettra de définir précisément le poste, le type de personnalité recherchée mais aussi le meilleur statut à adopter : du simple stagiaire à un associé, en passant par un freelance ou un salarié… tout dépend de vos attentes. Dans la mesure où vous serez alors deux dans l’entreprise, mieux vaut ne pas se tromper sur le choix de la personne.
Pour faire grandir l’entreprise, il est indispensable d’aller chercher de nouveaux marchés, en anticipant les besoins des clients, en innovant, en trouvant le produit qui collera bientôt aux attentes des consommateurs. Pour cela, il faut déjà connaître parfaitement son secteur d’activité et le sonder régulièrement pour repérer la concurrence, analyser les besoins… Pratiquer une veille technologique et technique est un plus si vous intervenez dans des domaines en pleine évolution. Et être à l’affût au quotidien. La crise sanitaire elle-même a provoqué de nombreux changements dans nos façons de consommer, de travailler… créant de nouvelles opportunités. Enfin, il est important de ne pas rester isolé et d’échanger avec d’autres entrepreneurs, pour bénéficier d’un regard extérieur.
La croissance est souvent synonyme de besoin accru en trésorerie. Un accroissement des ventes entraîne en effet le besoin d’augmenter les stocks, mais aussi l’amplification des créances clients, mettant à mal le Besoin en fonds de roulement (BFR). Plusieurs possibilités s’offrent à vous : solliciter les banques pour obtenir une facilité de caisse ou autorisation de découvert, voire un prêt, se tourner vers les particuliers via le système du crowdfunding qui permet de collecter des fonds sous forme de don, de prêt avec ou sans intérêts, ou d’investissement en capital, ou encore faire entrer des tiers au capital via une levée de fonds.
Grossir implique peut-être également de revoir les règles juridiques de l’entreprise et donc son statut, que ce soit pour faciliter l’organisation, pour faire entrer des associés, ou encore pour optimiser sa fiscalité. SA, SARL, SAS… tout dépend de la situation. N’hésitez pas à faire le point avec votre expert-comptable, il pourra vous conseiller et vous accompagner dans ce changement.