Publié le 12/06/2020
L’Assurance Maladie rembourse 50 % des dépenses d’équipement visant à garantir la distanciation physique et l’hygiène professionnelle des travailleurs indépendants. Parmi le matériel éligible :
Les travailleurs indépendants relevant du régime général de l’Assurance Maladie – et qui n’ont pas de salarié.
La subvention « Prévention Covid » est conditionnée par un investissement de 500 € HT minimum et 10 000 € HT maximum. Elle concerne tous les achats et locations de matériel réalisés entre le 14 mars et le 31 juillet 2020. À noter que certains objets à usage unique comme les gants, les lingettes ou le scotch ne sont pas subventionnés.
En savoir plus
Faire la demande de subvention
Financé par l’État et les régions, ce fonds s’appuie sur une contribution des compagnies d’assurances à hauteur de 400 millions d’euros. Il comporte deux volets :
Les deux volets concernent les indépendants, professions libérales et micro-entrepreneurs dont le bénéfice annuel imposable est inférieur à 60 000 euros, et le chiffre d’affaires, inférieur à 1 million d’euros.
Pour bénéficier du premier volet de l’aide en tant qu’indépendant, vous devez :
Pour bénéficier de l’aide complémentaire, vous devez :
Dans tous les cas, votre activité doit avoir démarré avant le 1er février 2020.
Faire la demande sur votre espace « particulier » du site impot.gouv.fr.
Il s’agit d’une aide financière pouvant s’élever jusqu’à 1 250 euros. Elle est est versée par l’URSSAF aux travailleurs qui relèvent du Régime complémentaire des indépendants. Pour en bénéficier, vous devez avoir été immatriculé avant le 1er janvier 2019 et être en activité au 15 mars 2020. Le montant perçu correspond aux cotisations de retraite complémentaire sur la base de vos revenus 2018. À noter que cette aide est cumulable avec le fonds de solidarité.
Pour accompagner les indépendants et les aider à faire face à cette crise sans précédent, plusieurs entreprises et institutions ont décidé de soutenir financièrement les plus touchés. C'est le cas de Generali, contributeur majeur de l'aide de 400 millions d'euros de la Fédération française de l'assurance, pour financer le fonds de solidarité gouvernemental en faveur des TPE et des indépendants.
Soucieux de contribuer à la protection des professionnels sévèrement touchés, Generali a mis en place des mesures exceptionnelles à hauteur de 300 millions d'euros, comprenant sa participation à divers fonds de soutien, le maintien et l'extension des garanties pour ses assurés et des initiatives de solidarité envers le personnel soignant.
Sources :
1 insee.fr