Publié le 18/06/2024
L'intelligence artificielle désigne l'ensemble des technologies capables d'imiter l'intelligence humaine (compréhension du langage, résolution des problèmes, apprentissage, création, etc.). En raison de son potentiel, elle offre d'ailleurs déjà de nombreux usages pour les professionnels de la communication.
Les outils d'intelligence artificielle, ChatGPT en tête, permettent déjà de créer automatiquement du contenu textuel, et ce, à partir d'un simple brief. L’IA peut d’ailleurs servir à produire une large variété de communications, dont :
La création graphique et visuelle
À l'image de Midjourney ou de DALL-E, l'IA générative permet aussi de produire des contenus visuels et graphiques à partir d'une description textuelle. De tels outils peuvent notamment permettre de créer :
L'intelligence artificielle peut aussi être conversationnelle : elle est alors capable de comprendre et d'imiter le langage humain. À l'image des chatbots, les programmes d'IA sont ainsi en mesure de dialoguer automatiquement avec des individus, dont vos clients par exemple. Ils offrent ainsi un support client disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre aux questions fréquentes, collecter des données et rediriger l’internaute vers un agent humain pour les demandes les plus complexes.
Mais l’IA permet aussi d'automatiser d'autres tâches dans l'univers de la communication, dont la gestion des réseaux sociaux par exemple. À titre d'exemple, les solutions actuelles sont utilisées pour programmer la diffusion de contenus, analyser la performance des publications ou encore mobiliser les communautés sans intervention humaine.
Dans le domaine marketing, l'intelligence artificielle permet de mieux cibler et personnaliser les messages diffusés, notamment grâce à sa capacité à traiter de grands volumes de données. Par exemple, les outils sur le marché permettent déjà :
L'intégration de l'intelligence artificielle est une absolue nécessité dans l'univers de la communication afin de rester compétitif. Mais pour cela, il est essentiel de former vos équipes aux solutions d'IA actuellement disponibles, notamment pour :
Dans l’univers de la communication, l’utilisation de l’intelligence artificielle pose tout d’abord la question du droit d’auteur. En effet, l’IA générative est principalement capable de produire du contenu à partir de contenus déjà existants. Bien qu’elles puissent malgré tout être originales, les créations peuvent porter atteinte aux tiers. Un travail de veille est donc essentiel pour limiter ces dérives.
Le respect du droit des personnes est aussi central, tout particulièrement pour se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD) si la technologie traite des données à caractère personnel. Dans ce cas, des procédures spécifiques de sécurité sont à mettre en œuvre pour assurer sa conformité.
Les applications de l'intelligence artificielle ne cessent de se développer. Pour les professionnels de la communication, il convient de connaître ces usages afin d'en maîtriser immédiatement les risques. L'apparition des deepfakes en est un très bon exemple : il s'agit d'un enregistrement vidéo ou audio réalisé à partir de l'intelligence artificielle.
Les deepfakes posent question car ils permettent de créer des faux contenus, mettant un individu en scène dans des situations fictives. Sans connaître cet usage possible de l’IA, il est possible de se laisser berner et de penser qu’il s’agit d’une « vraie » vidéo, tout particulièrement lorsque les premiers deepfakes sont apparus. D’où l’importance de réaliser un travail de veille constant sur les applications de l’IA.
Encore trop souvent, l’usage d’outils d’intelligence artificielle n’est pas explicitement indiqué par ses utilisateurs, parfois même par les professionnels de la communication. On pense particulièrement à la création de contenus textuels et visuels. Or, cette pratique pourrait s’apparenter à une tromperie, notamment car elle est susceptible d’induire les clients en erreur.
Une autre raison explique pourquoi les entreprises et professionnels se doivent d’assumer cette utilisation : de nouveaux outils sont désormais censés détecter des contenus produits avec l’aide d’une IA, comme les nouveaux algorithmes de référencement de Google par exemple. Dans ce cas, comme dans d’autres, le recours à l’intelligence artificielle peut donc s’avérer contreproductif, a fortiori s’il n’est pas endossé.
Malgré tout son potentiel, l’intelligence artificielle n’est pas encore prête à intervenir de manière totalement indépendante. Pourquoi ? Tout simplement car elle présente encore de nombreuses limites : incompréhension des nuances du langage et du comportement humain, créativité limitée, manque d'intelligence émotionnelle, dépendance vis-à-vis de la qualité des données et des paramètres de programmation, absence de règles éthiques et sociales, etc.
C’est pourquoi, le déploiement, l’usage et la supervision de l’IA doivent toujours être encadrés par un humain. Il faut ainsi davantage considérer cette technologie comme une aide dans la réalisation de certaines tâches, et non comme un outil autonome. Ce réflexe constitue la principale clé d’un usage vertueux.
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Sources :
Intelligence artificielle (IA) - Cnil – 2024
Tribune : comment l'IA va impacter les métiers de la communication et du social média ? - Blog du modérateur – 2023
Intelligence artificielle et cybersécurité : risques ou opportunités ? - One Point – 2024
Qu'est-ce qu'un deepfake et quels en sont les risques ? - Oracle - 2024