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Hôtellerie : les règles d’hygiène à respecter

Contrairement au secteur de la restauration, l'hôtellerie n'est pas soumise à une réglementation stricte en matière d'hygiène. Malgré tout, plusieurs règles et bonnes pratiques peuvent être appliquées afin de garantir la propreté des lieux, tout particulièrement en cette période de crise sanitaire.

Les obligations des hôtels en matière d’hygiène

Les hôtels sont tenus de se plier à des normes d'hygiène génériques. En la matière, trois grandes directives existent, autant pour assurer la santé publique que la satisfaction des clients.

  • Interdiction de fumer : en plus de devoir être signalées, les zones où il est autorisé de fumer doivent respecter un ensemble de contraintes. À titre d'exemple, elles doivent présenter une superficie encadrée, ne pas constituer un lieu de passage et bénéficier d'un système d'aération.

  • Entretien courant : les locaux accueillant du public doivent être nettoyés au moins une fois par jour avec des produits adaptés, aussi bien au niveau des sols que du mobilier. L'hygiène des locaux annexes (vestiaire du personnel, buanderie, etc.) doit aussi être assurée, sans fréquence particulière.

  • Potabilité de l'eau : les établissements offrant au public de l'eau minérale, sous n'importe quelle forme (eau du robinet, bouteille, etc.), doivent s'assurer que celle-ci est potable et propre à l'usage qui en est fait. En la matière, il est possible de se reporter au règlement sanitaire de votre département pour prendre connaissance des règles spécifiques vous concernant.

Le respect de ces règles peut être vérifié par la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) et la DGCCR (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) à l'occasion de contrôles aléatoires, pouvant déboucher – en cas d'anomalie – sur un rappel à la réglementation, une demande de mise en conformité, un procès-verbal, voire même une fermeture administrative.

Outre ces règles génériques, le secteur de l'hôtellerie doit respecter une obligation qui lui est propre : assurer un service quotidien des lits et de nettoyage des chambres afin d'en garantir la propreté, sans pour autant que des règles spécifiques n’existent en la matière.

 

Les bonnes pratiques hôtelières à suivre

Au-delà de ces rares obligations, un certain nombre de bonnes pratiques sont également recommandées et promues par le secteur afin de garantir l'hygiène des établissements hôteliers.

  • Créer un protocole de nettoyage : en l'absence d'une réelle réglementation encadrant la propreté des lieux, il est recommandé d'établir un protocole listant l’ensemble des tâches à réaliser. Dans l'idéal, celui-ci doit être défini à travers un guide précis (répartition des tâches, périodicité, matériel nécessaire, consignes de nettoyage, etc.).

  • Contrôler l’hygiène : l’hôtelier peut également définir un référent propreté, dont la mission sera de contrôler régulièrement le respect du protocole de nettoyage. Pour aller plus loin, il est également possible de faire auditer les pratiques par un intervenant externe, voire même de se soumettre au classement hôtelier.

  • S’entourer d’experts : un certain nombre d'acteurs peuvent accompagner l'établissement afin de l’aider à définir son protocole sanitaire, adopter les bonnes pratiques ou encore auditer l'hygiène des lieux. C'est le cas des services de l'hygiène, mais aussi des organisations professionnelles, dont le GNC (Groupement national des chaînes hôtelières) par exemple.

 

Le nouveau protocole sanitaire HCR

En raison de l'intensification des contaminations dues au Covid-19, le gouvernement vient de publier un nouveau protocole sanitaire propre à chaque secteur d'activité, dont celui des HCR. Bien que seule la partie restauration et bar soit concernée par celui-ci, plusieurs règles peuvent malgré tout être adoptées afin de garantir l'hygiène de l'hôtel en cette période.

  • Les règles sanitaires : les clients ont l'obligation de porter un masque pour leurs déplacements au sein de l'établissement, et ce, dès 6 ans. En plus de fournir obligatoirement du gel hydro-alcoolique aux entrées et sorties, l'hôtel doit idéalement privilégier les modes de paiement sans contact.

  • La gestion des flux : dans l'idéal, un sens de circulation doit être instauré, avec une entrée et une sortie distinctes, afin de limiter les croisements et interactions sociales.

  • La ventilation : il est recommandé d'aérer les locaux de manière naturelle ou mécanique, au minimum 10 minutes toutes les heures. Dans la mesure du possible, il est également conseillé de mesurer le niveau de CO2 dans l'air et d'agir en conséquence (aération à partir de 800 ppm par exemple).

  • Le nettoyage des locaux : en plus d’utiliser des détergents et désinfectants respectant la norme virucide, l’hôtel doit nettoyer chaque équipement partagé après son utilisation. Il est également nécessaire d’intensifier la désinfection des principaux points de contact (poignées, rampes d'escalier, robinets, etc.).

 

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