Publié le 14/10/2020
Du côté de l’actif, le haut de bilan représente votre patrimoine : on y trouve notamment les « immobilisations » : machines et outils de productions, ordinateurs, brevets que vous avez acquis, biens relatifs à la propriété... Du côté du passif, on y trouve les fonds que l’entreprise doit à ses investisseurs ou à la banque sur le long terme : capital social, réserves, emprunts bancaires notamment.
En règle générale, les emprunts de long terme (c’est-à-dire dont l’échéance est supérieure à 12 mois) servent à financer les fameuses « immobilisations ». Par conséquent, il est important de regarder ces deux éléments en regard l’un de l’autre et de s’assurer d’une certaine cohérence. Par exemple, si vos instruments de travail et vos ressources présentent une valeur comptable faible mais que vos dettes financières sont très élevées, savez-vous pourquoi ? Est-ce que vos machines sont vieillissantes et si oui, l’endettement actuel vous permettra-t-il de les remplacer ?
Recenser régulièrement les éléments de haut de bilan permet d’entrevoir des pistes d’optimisation. C’est le cas par exemple pour la dette à long terme : les échéances de remboursement prévues sont-elles tenables ? Faut-il renégocier le taux ? Ou demander un rééchelonnement ? C’est également valable pour les immobilisations : suivre leur amortissement aide à anticiper les remplacements nécessaires, mais aussi à identifier des actifs non stratégiques qu’il est possible de céder pour générer de la trésorerie.
Un autre réflexe à acquérir concerne l’arbitrage entre haut et bas de bilan : acquérir vos imprimantes ou les louer n’a pas la même incidence sur votre endettement, votre trésorerie et la manière dont la banque va appréhender votre bilan !