Publié le 30/10/2018
Retour sur une étude riche d'enseignements réalisée par l'Institut CSA pour le compte de l'organisme de crédit Oney.
Mise à l'honneur mi-septembre à l'occasion de la Paris Retail Week, la réalité augmentée a désormais atteint un degré de maturité suffisant pour intégrer notre quotidien. Rendue possible par le taux d'équipement désormais très haut des consommateurs en smartphones et autres tablettes, elle ne se contente pas de révolutionner la chasse aux Pokemon, mais laisse aussi entrevoir des possibilités infinies dans le secteur du commerce.
Son objectif ? Offrir au consommateur une expérience d'achat toujours plus immersive, mêlant la disponibilité du e-commerce à la qualité de service de la vente en magasin. Un certain nombre de technologies sont déjà accessibles : alertes promotionnelles, applications mobile ou encore bornes interactives sur le lieu de vente, qui renseignent sur l'étendue de la gamme ou l'état des stocks. Précieux outils d'aide à la décision, visant à faciliter le parcours d'achat, des applications plus ambitieuses sont expérimentées dans certaines enseignes, comme la possibilité d'aménager de A à Z un espace virtuel identique à sa propre cuisine ou de tester en situation dans son salon, tel ou tel modèle de meuble.
Dans le secteur de la mode, parce l'impossibilité d'essayer un vêtement constitue toujours un frein, une vente sur six uniquement est réalisée en ligne. Selon la troisième édition de l'étude CSA/Oney portant sur le parcours d'achat dans l'habillement et les attentes des consommateurs, 53 % des Français déclarent continuer de privilégier le shopping en magasin. Une préférence à exploiter pour les détaillants, au moyen de services qui facilitent le parcours d'achat :
Si la plupart de ces souhaits sont réalisables aisément, de nombreux Français se déclarent prêts à repousser bien plus loin les frontières du commerce.
Enfin, bien que trois Français sur quatre plébiscitent la solution click and collect (qui permet de retirer en magasin des achats effectués en ligne), 40 % préféreraient recevoir directement leurs vêtements chez eux, livrés par… un drone ! À bon entendeur…