Skip to main content

Comment mieux gérer sa trésorerie ?

Pour financer sereinement le fonctionnement et le développement de votre entreprise, une bonne gestion de votre trésorerie est incontournable. Plusieurs points sont à surveiller. Ils permettront de contrôler la stabilité de votre activité et d’anticiper les besoins à venir.

Établir un budget prévisionnel pour anticiper ses besoins

S’il n’y avait qu’une action à engager pour soigner sa trésorerie, il s’agirait de tenir un tableau sur plusieurs mois, voire trois années, recensant les dépenses engagées (loyer, électricité, impôts…), les rentrées d’argent attendues (prêts, apports en compte courant…), les estimations de vente… Il permet d’avoir une vue synthétique de la viabilité financière de votre activité. Ce tableau doit être mis à jour le plus souvent possible (toutes les semaines par exemple) pour coller au plus près de la réalité.

> Pour en savoir plus, découvrez ce qu’il faut connaître sur l’élaboration d’un budget prévisionnel

Suivre au quotidien ses dépenses et ses recettes

A partir du tableau prévisionnel établi, vous pourrez contrôler que les dépenses et recettes suivent bien les estimations prévues. Si le budget est plus positif que prévu, vous pourrez peut-être investir dans le développement de votre outil de travail. A l’inverse, si les gains ne sont pas au niveau souhaité, vous pourrez rectifier sans attendre, par exemple en supprimant des dépenses inutiles ou en reportant celles qui peuvent attendre.

Avoir un fonds de roulement suffisant

Le fonds de roulement permet de faire face aux dépenses lorsque les rentrées d’argent se font attendre. C’est en quelque sorte l’argent disponible pour couvrir vos dépenses courantes, par exemple payer vos salariés alors que les créances clients n’ont pas encore été recouvertes. Un fonds de roulement insuffisant vous obligera à trouver d’autres solutions de financement, comme demander une facilité de caisse à votre banque ou emprunter.

2020-11/Generali-Illustrations-Chiffres_Gestion trésorerie.jpg

 

Maîtriser ses stocks

Sur-stocker vos produits ou matières premières entraîne des coûts importants pour l’entreprise (bâtiments, étagères, frais d'entretien…) qui pèsent lourd dans les comptes d'exploitation et monopolisent inutilement de la trésorerie. Il faut donc veiller à estimer au plus juste les stocks nécessaires, sans tomber dans l’excès inverse du sous-stockage qui peut provoquer des ruptures de stocks.

Payer et se faire payer dans les temps

Relancer vos clients qui tardent à payer en mettant diverses actions en place est nécessaire pour la bonne santé de votre trésorerie. A l’inverse, optimisez le paiement de vos achats auprès des fournisseurs en réglant au plus tard du délai imparti. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le suivi du recouvrement clients, sachez que vous pouvez désormais confier cette tâche à votre expert-comptable qui se chargera des démarches à votre place !

> Découvrez la prestation des experts-comptables en matière de recouvrement

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.