Publié le 01/10/2013
Il n’existe pas en France de « droit de la franchise » ou de « loi sur la franchise ».
Cependant, plusieurs textes européens et français situent la franchise dans l’environnement commercial.
Parmi eux, on retrouve la loi Doubin et un décret d’application.
La loi du 31 décembre 1989, dite loi « Doubin », régit le commerce associé et oblige le franchiseur à respecter l’article L. 330-3 du Code du commerce.
Selon cet article, toute personne qui met à la disposition d’une autre personne :
en exigeant d’elle un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l’exercice de son activité, est tenue, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l’intérêt commun des deux parties, de fournir à l’autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s’engager en connaissance de cause.
Ce document est le document d’information précontractuel (DIP).
Il s’agit d’une étape qui a pour objet de permettre à chaque partie de confirmer son intention de collaborer avec l’autre.
Important : Avant la conclusion du contrat de franchise, puis lors de toute reconduction du contrat, même tacite, le franchiseur est tenu de délivrer un DIP au futur franchisé.
C’est le décret n° 91-337 du 4 avril 1991 qui fixe le contenu du DIP.
Le franchiseur doit ainsi y inclure :
Ces informations doivent être communiquées avec le projet de contrat 20 jours au moins avant sa signature.
Le franchiseur qui ne communique pas de document d’information précontractuel au franchisé s’expose à une contravention de classe 5. Il en est de même si le délai de 20 jours n’est pas respecté ou en cas de récidive.
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