Publié le 30/10/2018
Géré par France active, le FGIF a été créé pour permettre aux entrepreneures de financer plus facilement leurs projets. Il sécurise les banques et les établissements de crédit en apportant une garantie pouvant couvrir, dans la limite maximale de 45 000 €, jusqu’à 70 % d’un emprunt.
Si d’autres garanties sont mobilisées, le total (incluant le FGIF) ne pourra excéder 70 % de l’emprunt. Dans tous les cas, l’établissement prêteur conservera 30 % du risque.
Le FGIF s’adresse aux entreprises :
Aucune condition n’est requise pour la porteuse de projet en terme d’âge, de ressources ou de situation sociale (salariée, inactive ou encore en recherche d’emploi).
D’une durée comprise entre 2 et 7 ans, le prêt garanti doit servir à financer :
Il ne peut être utilisé pour compenser des difficultés financières.
Il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu un accord préalable de la part d’une banque pour solliciter le FGIF. Le prêt devant cependant être mis en place au plus tard six mois après l’obtention de la garantie, il est conseillé de mener parallèlement les deux démarches.
Les frais de gestion du FGIF s’élèvent à 2,5 % de la part garantie du prêt :
Ce coût est intégré à l’offre de prêt.
La porteuse de projet doit, en complément de sa demande de prêt bancaire, remplir un dossier comprenant :
Ce dossier peut être obtenu auprès de France active, des réseaux associatifs de créateurs d’entreprise et des Missions départementales aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.