Publié le 16/06/2021
Les Douanes et les services fiscaux préfèrent utiliser le terme « livraison » plutôt que « envoi ». Il existe donc 2 types de livraison au départ de la France :
Qu'est-ce que le numéro de TVA intracommunautaire ?
C'est un numéro d'identification unique attribué à toute entreprise appartenant à l'Union européenne et souhaitant vendre des biens hors de son pays. En France, il est composé des lettres « FR » suivies d'une clé informatique à 2 chiffres, puis du numéro de SIREN (9 chiffres). Exemple : FR 00 123456789
Le numéro de TVA intracommunautaire est délivré sur demande par le service des impôts des entreprises.
Pour une vente à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE, c'est l'acheteur qui paye la TVA, puisque celle-ci varie d'un pays à un autre. Les factures des vendeurs sont donc des prix HT. On parle alors d'« exonération de TVA ».
Certaines règles doivent être respectées pour que le vendeur bénéficie de cette exonération.
Important : Pour une livraison au sein de l'UE, le vendeur et l'acheteur doivent également posséder un numéro de TVA intracommunautaire. De plus, le vendeur a l'obligation de vérifier au préalable l'exactitude du numéro de l'acheteur.
La facture d'un bien sera donc exactement la même si vous habitez Bayonne et si vous envoyez vos biens au Pays basque espagnol, en Finlande ou en Suisse. La distance géographique n'a pas d'incidence sur la gestion de la TVA. En revanche, une distinction doit être opérée dans les formalités administratives à accomplir par le vendeur selon que les biens sont livrés dans un pays faisant partie ou non de l'Union européenne.
Pour les « biens expédiés » à l'intérieur de l'Union européenne
Pour les « biens exportés » à l'extérieur de l'Union européenne, les documents à remplir sont différents.