Publié le 27/06/2022
Avant même de préparer la fermeture estivale de son commerce, il est important de s’informer sur les conditions et sur les lois en vigueur pour éviter les mauvaises surprises :
Pour éviter une expérience déplaisante pour vos clients et pour votre entreprise, il est important de communiquer sur la fermeture de votre commerce 10 à 15 jours avant. En effet, il ne faut pas communiquer trop tôt, le message risquant d’être oublié, ni trop tard, le client risquant d’être pris au dépourvu. Voici quelques conseils afin de communiquer au mieux sur la fermeture :
Attention : Votre message doit être clair, précis et lisible. Il ne faut pas mettre trop d’informations et il est préférable de mettre en valeur les dates de fermeture et les autres informations qui peuvent être utiles pour vos clients.
En communiquant à ses clients, vous risquez également de renseigner d’éventuels cambrioleurs. Cependant, il existe plusieurs astuces à suivre pour se protéger au mieux face à ce risque et pour partir en toute sérénité :
Bon à savoir : L’été est l’une des saisons les plus sujettes aux cambriolages. En effet, 1355 cambriolages de commerces ou de locaux commerciaux ont été recensés par la préfecture de police de Paris entre les mois de juillet et septembre 2020.
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En revanche, si vous ne souhaitez pas arrêter complètement votre activité pendant vos congés d’été, vous pouvez déléguer une partie de votre activité à un proche à qui vous faites confiance ou à vos employés.
Si vous ne pouvez pas arrêter votre activité, vous pouvez également songer à recruter un employé saisonnier. Les travaux saisonniers sont des contrats à durée déterminée (CDD) liés à une saisonnalité. Ils sont limités dans le temps et se répètent chaque année à une période similaire (notamment l’été ou l’hiver). Ainsi, ce type d’emploi répond à un besoin ponctuel. Ce type de contrat vous offre plus de souplesse, permettant de proposer plusieurs CDD à un même salarié.