Publié le 30/10/2018
Le sponsoring, ou parrainage en français, est une technique de marketing et de communication rattachée à une opération événementielle.
Un contrat est alors signé entre :
Le sponsor s'engage vis-à-vis du sponsorisé au choix à :
Le parrainage vise à assurer la publicité d'une marque, d'un produit ou d'un service. Il est utilisé par les entreprises dans trois situations principales.
Le sponsoring le plus utilisé est le parrainage d'un club de sport. Par exemple, vous êtes boucher ou boulanger et vous souhaitez accroître votre notoriété dans votre ville ou dans votre région. Vous pouvez devenir le sponsor principal ou secondaire de l'équipe de football locale. Les joueurs porteront un maillot avec votre logo. Celui-ci pourra également être affiché autour du stade. Tous les spectateurs verront nécessairement le nom de votre marque à chaque fois qu'ils assisteront à un match. Votre logo apparaîtra aussi sur les photos prises par les journalistes et diffusées dans la presse locale.
Il est important de partager des valeurs communes avec l'événement ou le club que vous voulez parrainer. Par exemple, si vous êtes libraire, vous pourrez sponsoriser une exposition artistique ou le salon du livre local. L'objectif est ici de montrer que vous êtes un partenaire incontournable de ce type de manifestation culturelle.
Si vous êtes banquier, vous pouvez, comme le fait la Société générale, sponsoriser un club de rugby pour prouver que vous êtes une structure solide et que vos conseillers de clientèle font preuve de cohésion en interne.
Certains sports ont une image plus chic, comme le golf ou la voile. Ces disciplines peuvent être intéressantes à sponsoriser si vous êtes joaillier, un cabinet d'avocats ou de notaires.
Faire du sponsoring vous permet d'augmenter votre notoriété et de renforcer votre image de marque tout en vous faisant réaliser des économies. Les entreprises qui pratiquent le sponsoring peuvent en effet prétendre à des déductions fiscales.
Les dépenses de parrainage sont déductibles des résultats imposables de l'entreprise dès lors qu'elles sont « exposées dans l'intérêt direct de l'exploitation ».
Selon l'administration fiscale, cette condition est considérée comme remplie lorsque :
- l'identification de l'entreprise qui entend promouvoir son image de marque est assurée quel que soit le support utilisé (affiches, annonces de presse, effets médiatiques...),
- les dépenses engagées sont en rapport avec l'avantage attendu par l'entreprise. Celle-ci doit ainsi être en mesure de justifier que les dépenses engagées dans une opération de parrainage ne sont pas excessives au regard de l'importance de la contrepartie attendue.
Les factures générées dans le cadre du sponsoring sont TTC. Le sponsor peut donc déduire la TVA facturée par le sponsorisé dans les conditions générales de droit commun.
À noter que le taux de TVA peut varier selon le type de manifestation.