Publié le 26/02/2020
Le numérique a révolutionné la profession : de gestionnaire de papiers, vous êtes devenu un gestionnaire de flux de data de toutes sortes. En effet, vous engrangez des données :
Vous seul êtes capable d’interpréter les données que vous générez. Mais les données nues ont peu de valeur. Il faut pouvoir les traiter, les recouper, les croiser, les analyser pour qu'elles deviennent pertinentes et créatrices de valeur ajoutée.
C’est là tout l’enjeu : la maîtrise de ces données peut vous permettre d’aller plus loin dans les missions que vous proposez à vos clients. Pour bénéficier d’une expertise plus poussée en la matière, vous pouvez vous tourner vers un Data analyst, qui, en plus de ses compétences d’analyste, sera en charge d’administrer vos données. En les rendant plus accessibles aux autres membres du cabinet, vous favoriserez une culture de la donnée. Dotez-vous également des outils adéquats permettant de trier les données : vous pouvez par exemple comparer celles de vos clients à celles de leurs concurrents (benchmark), ou suivre l’évolution de leurs marchés. Vous pouvez également anticiper les courbes des cycles de ventes et de croissance en croisant les données sur plusieurs années. Vos conseils peuvent également porter sur leur stratégie d’achat ou d’investissement selon les meilleures pratiques de leur marché. Ce sera alors à vous de convaincre vos clients de l’intérêt de vous confier ces nouvelles missions. En proposant quelques chiffres pertinents lorsque vous appelez votre client pour faire le point, il y a fort à parier que la fois suivante, c’est lui qui vous demandera ces chiffres !
Ces nouveaux services sont commercialisables sous forme de conseils et deviennent ainsi d’importantes sources de valeur ajoutée pour le cabinet. Mais attention à ne pas dépasser certaines limites. La confidentialité est incontournable lorsque l’on traite des données aussi personnelles et stratégiques. Il est indispensable par exemple de les anonymiser. Il s’agit de données personnelles et vous devez à ce titre respecter le règlement Général sur la Protection des données. Vous devez tout mettre en œuvre pour garantir une utilisation respectueuse de ces données. Enfin, l’aspect éthique n’est pas à négliger non plus. Ce travail doit servir avant tout à aider vos clients !