Publié le 06/09/2019
Grâce au Cloud et au Software-as-a-Service (SaaS), les échanges avec vos collaborateurs sont plus simples. Ces outils permettent en effet d’envoyer sur des serveurs distants toutes les données informatisées que brasse votre cabinet (information des clients, du cabinet…), voire les applications et services qui les font fonctionner. Vous pouvez ainsi accéder à ces éléments à tout moment où que vous soyez. Tout comme vos collaborateurs à qui vous pouvez confier un accès personnalisé (par exemple partiel) et sécurisé.
Cette même collaboration peut se faire avec vos clients en intégrant à votre site un portail qui leur est dédié. Vous pouvez alors partager avec eux leur comptabilité, des tableaux de bord, un espace documentaire par exemple. Ils pourront ainsi accéder en temps réel à leurs données via un simple code d’accès sécurisé. Un bon moyen de répondre aux exigences de mobilité et de rapidité de plus en plus fréquemment émises par les clients.
L’intelligence artificielle se met aussi au service des experts-comptables. Certaines solutions permettent en effet de supprimer des tâches répétitives comme la saisie de données. Il suffit par exemple de scanner des factures, elles sont ensuite automatiquement traitées par l'IA qui répartit les informations directement dans les livres comptables, et relève les éventuelles anomalies, sans intervention humaine. Non seulement le risque d’erreur est réduit, mais vous pouvez ainsi utiliser plus utilement votre temps de travail.
Le passage au numérique a entraîné la multiplication des documents informatisés. Mais des documents papier peuvent encore être stockés par le cabinet ou par vos clients. Pour être sûr de vous y retrouver et de bien tout archiver, mieux vaut vous équiper d’un outil de « gestion électronique de documents » (GED). Il aide à gérer et organiser votre patrimoine documentaire grâce à une indexation des fichiers, la gestion des plans de classement ou encore la mise en place d’un moteur de recherche pour trouver rapidement les documents scannés.
Les CRM (Customer Relationship Management) servent à optimiser le temps consacré à la conquête et au suivi de nouveaux clients. Ils permettent par exemple de centraliser tous les contacts du cabinet, de faire un suivi de la communication entrante et sortante, de mettre en place des plannings et agendas partagés ou encore d’automatiser l’envoi de notifications.
Les applications de « business intelligence » s’appuient sur les données collectées pour les contextualiser et en tirer des analyses pertinentes pour vos clients. De simple professionnel du chiffre, vous devenez alors un véritable conseiller privilégié de l’entreprise en lui fournissant des indicateurs lui permettant de se projeter sur le long terme et donc de mieux définir sa stratégie !