Publié le 30/10/2018
Partir vivre à l'étranger requiert de la préparation. Il est important de souscrire des contrats d'assurance et d'assistance spécifiques pour vous garantir une protection optimale.
L'expatriation concerne autant les TNS que les salariés. Vous avez le statut d'expatrié dans trois situations :
Remarques
En tant qu'expatrié, vous n'êtes plus rattaché à l'assurance maladie française. Vous dépendez alors du système de sécurité sociale du pays dans lequel vous vivez. Votre protection sociale variera considérablement selon le pays d'accueil. Il existe évidemment des écarts importants de prise en charge sanitaire entre les pays occidentaux et certains pays en voie de développement.
Si vous estimez que le système local de couverture sociale est insuffisant et si vous voulez palier ses lacunes, vous pouvez souscrire des contrats spécifiques pour renforcer votre protection et celle de votre famille.
S'assurer à la CFE
La CFE est la Caisse des Français de l'étranger. Son adhésion est facultative.
Son objectif est d'assurer aux expatriés une couverture sociale équivalente à celle qu'ils connaissaient en France. Cette couverture concerne :
L'adhésion à la CFE est vivement recommandée aux expatriés car elle leur permet de cotiser pour leur retraite de la même manière que s'ils étaient restés en France. Vous évitez ainsi des délais de carence et la perte de trimestres de cotisation.
Remarque : Si vous décidez de vous affilier à la CFE, deux situations sont possibles. Elles varient selon les pays :
Souscrire des prestations complémentaires
La CFE ne protège pas les expatriés contre tous les risques du quotidien. De plus, son adhésion n'est pas obligatoire. Enfin, les remboursements de la CFE se basent sur les tarifs pratiqués en France. Or les dépassements de santé peuvent être très importants à l'étranger (États-Unis notamment).
Afin d'être le mieux assuré, vous pouvez souscrire des services complémentaires auprès de certaines compagnies d'assistance ou d'assurance (complémentaire santé notamment). Elles interviennent soit en complément de la CFE, soit de manière totalement indépendante.
Exemples d'assurance
Exemples d'assistance
En savoir plus