Skip to main content
prestataire evaluation

Faire évaluer son entreprise par un prestataire

Restructuration, augmentation de capital, cession d'entreprise... L'évaluation intervient à un moment clé de la vie d'une société. Elle vise à dresser un bilan social et fiscal qui fournira des données indispensables pour aider les dirigeants d'entreprise à choisir la bonne stratégie. Pour les TPE...

Comment faire une évaluation d'entreprise ? Comment se calcule la valeur d'une entreprise ?

L'évaluation permet d'analyser et d'évaluer les comptes (audit fiscal), les méthodes et le fonctionnement (audit social) d'une entreprise pour connaître ses forces et ses faiblesses.

L'objectif est de comparer la réalité vécue dans une société par rapport :

  • à des référentiels officiels, qu'il s'agisse de normes, de codes en vigueur (comme le Code du travail), ou de textes réglementaires;
  • à un secteur concurrentiel. L'objectif étant ici de comprendre comment l'entreprise se positionne face à ses concurrents dans un secteur bien déterminé.

Un audit est constitué d'un rapport chiffré comportant :

  • des études de marché;
  • des analyses qualitatives et quantitatives;
  • des recommandations, des diagnostics;
  • des conseils stratégiques,etc.

C'est à partir des données recueillies sur l'état de l'entreprise que cette dernière pourra continuer à progresser et à affiner sa stratégie.

Pourquoi évaluer son entreprise ?

Dans des circonstances particulières : l'évaluation d'entreprise peut intervenir suite à différentes circonstances de la vie économique et sociale d'une entreprise :

  • une restructuration;
  • une cession;
  • une succession;
  • une fusion;
  • une donation;
  • un désinvestissement;
  • l'arrivée de nouveaux actionnaires;
  • une augmentation de capital;
  • une introduction en Bourse;
  • le calcul de l'ISF.

Dans une perspective stratégique : l'évaluation peut aussi être purement tactique. Afin de continuer à progresser, une entreprise peut procéder à un audit pour l'aider à prendre des décisions importantes.

L'audit peut intervenir :

  • De manière préventive: pour préparer sereinement l'avenir de l'entreprise et déterminer les futures pistes de croissance.
  • De manière curative: pour trouver des solutions à des problèmes auxquels est exposée l'entreprise.

Quelles sont les 3 méthodes de valorisation d'entreprise ?

Estimer la valeur de son entreprise : les différentes approches

Il existe trois moyens d’évaluer la valeur d’une entreprise.

L’estimation du patrimoine

Il s’agit d’évaluer la valeur de marché de l’entreprise.

Il faut donc réévaluer les actifs d’exploitation et hors exploitation. Puis, il faut déduire les éléments du passif après les avoir réévalués. La différence entre l’actif et le passif permet de déterminer l’actif net corrigé, qui correspond à la valeur de la société.

L’estimation de la rentabilité

L’approche se veut plus financière et s’avère plus complexe. Le principe : déterminer les bénéfices et les flux de trésorerie (cash flows) qui seront dégagés par l’entreprise dans le futur en fonction de l’évolution du secteur. Ce type d’estimation implique de faire appel à un professionnel de la comptabilité.

L’estimation par le marché

Cette méthode est plus simple. Elle consiste à déterminer la valeur de l’entreprise en la comparant à d’autres entreprises du même secteur. Les CCI disposent de bases de données qui permettent de connaître la valeur d’une entreprise en fonction de son chiffre d’affaires, de son activité et de sa localisation.
 

Qui évalue l'entreprise ?

L'évaluation d'une entreprise est une opération complexe qui doit être réalisée par un professionnel spécialisé.

Les réseaux d'accompagnants : il existe différentes organisations qui peuvent donner un premier ordre de grandeur de la valeur d'une entreprise et de son fonctionnement. Il s'agit surtout d'obtenir des conseils en matière de méthodologie.

On peut citer :

L'expert-comptable : c'est la personne la plus à même de procéder à l'évaluation de l'entreprise, notamment pour les TPE et les PME. L'expert-comptable travaille le plus souvent en externe, au sein d'un cabinet d'audit ou non.

Il est en charge de :

  • la comptabilité;
  • l'attestation des comptes annuels ou intermédiaires, sociaux ou consolidés;
  • les budgets prévisionnels;
  • les calculs des coûts de revient,etc.

Source : BPI France 


En avoir plus :

Les étapes clés de la transmission d’une entreprise individuelle

Que ce soit pour des raisons de retraite, de réorientation professionnelle, ou de recherche de nouvelles opportunités, céder son entreprise impose le respect d’un certain nombre d’étapes administratives, une fois l’acte signé. Une fois ces étapes validées, cela permettra d’ailleurs au cédant d’avoir une vue globale des conséquences fiscales directes ou à venir du fait de cette cession : un point non-négligeable. Lire la suite.
 

Reprendre une entreprise : comment choisir et bien procéder ?

Reprendre une entreprise, pourquoi pas ? Près de 75 000 sont mises en vente chaque année en France. Parmi elles, 15 000 sont détenues des artisans ou des commerçants, 15 000 entrent dans la catégorie des PME et ETI, et 45 000 dans celle des TPE (source : observatoire.bpce.fr). Enfin, environ 30 000 d’entre elles disparaissent faute de repreneur. Lire la suite.
 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.