Un devis est-il obligatoire ?
Pas nécessairement.
Un devis est obligatoire si le montant des prestations dépasse 150 € TTC et pour certains travaux :
- Les opérations de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers, quel que soit le lieu d'exécution.
- Les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques (à l'exception des opérations effectuées dans le cadre de contrats relatifs à l'exploitation de chauffage-climatisation), ramonage, isolation, menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols en tous matériaux, installation électrique.
- Les opérations de remplacement ou d'adjonction de pièces, d'éléments ou d'appareils, consécutives aux prestations précitées.
Vous pouvez néanmoins demander un devis pour toute prestation dont le montant est inférieur à 150 € TTC.
Quelles sont les mentions indispensables sur un devis ?
Le vendeur doit faire figurer les éléments suivants :
- La date de rédaction du devis
- Le nom et l'adresse du vendeur
- Le nom du client
- Le lieu de réalisation de la prestation
- La date de début de la prestation
- La durée estimée de la prestation
- Le décompte détaillé de chaque prestation, en quantité et en prix unitaire le cas échéant
- Le prix de la main-d'œuvre le cas échéant
- Les frais de déplacement le cas échéant
- La somme globale à payer HT et TTC
Pour les prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager, doivent également figurer :
- La durée de validité de l'offre
- Le caractère gratuit ou payant du devis
Un devis est-il gratuit ou payant ?
En général, un devis est gratuit. Mais le vendeur peut décider de le faire payer. Dans ce cas, il est obligé de l'indiquer sur le devis.
À noter que le devis est obligatoire et gratuit dans le secteur du déménagement.
Deux possibilités existent si le client a accepté un devis payant :
- Il refuse le devis : il perd alors l'argent qu'il a avancé.
- Il accepte le devis : la somme qu'il a payée sera alors déduite du prix de vente.
Existe-t-il des mentions facultatives à ajouter à un devis ?
Le vendeur peut librement faire figurer des mentions supplémentaires sur le devis, du moment qu'elles restent légales. Par exemple :
- Les moyens de paiement acceptés
- L'échéancier des paiements
- La date limite de fin de la prestation
- Des pénalités en cas de retard, etc.
Quelle est la valeur juridique d'un devis ?
Le client qui accepte un devis doit le dater, le signer et apposer la mention manuscrite « Devis reçu avant le début [des travaux] ». Une fois le devis signé, il a valeur de contrat liant les deux parties. Le vendeur est obligé de réaliser la prestation pour laquelle il est missionné. Le client est obligé de payer la prestation.
À noter que la jurisprudence établit que la durée de validité accordée à un devis est en général de trois mois.
Comment adapter un devis à une nouvelle situation ?
La situation peut être amenée à évoluer avant ou pendant la réalisation de la prestation. Les délais ou le prix peuvent ne plus correspondre à ce qui était initialement prévu dans le devis.
Le vendeur peut donc établir un nouveau devis à faire signer au client. Il peut aussi rédiger un avenant décrivant les nouvelles prestations à réaliser, le nouveau tarif à payer, les nouveaux délais, etc.
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