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Que faire en cas de dégât des eaux dans un local commercial ?

Local commercial : les 5 réflexes à adopter en cas de dégât des eaux

En cas de dégât des eaux au sein de votre local commercial, il est important d'agir rapidement pour en limiter les conséquences sur votre activité. Couper l'arrivée d'eau, protéger votre matériel, déclarer le sinistre... découvrez toutes les démarches à entreprendre.

1. Déterminer l’origine du dégât des eaux qui affecte votre entreprise

Vous devez tout d'abord déterminer l'origine du sinistre pour prendre des mesures adéquates. Il sera en effet nécessaire de :

  • couper l'arrivée d'eau si le sinistre trouve son origine au sein de vos locaux ;
  • prévenir vos voisins et/ou la copropriété si le dégât des eaux provient d'ailleurs, des parties communes ou du logement situé au-dessus de votre local par exemple.

Il peut arriver que l’origine de la fuite ne soit pas immédiatement détectable : c’est notamment le cas si une canalisation est percée. Vous devrez alors faire appel à un professionnel pour qu'il recherche la fuite. Le plus souvent, il pourra employer une technique non destructive : via une caméra, l'injection de gaz ou encore des écoutes.

Vous n’êtes pas propriétaire des murs ? En règle générale, c’est le bail commercial qui détermine les responsabilités respectives du locataire et du bailleur en cas de sinistre. Le contrat peut notamment prévoir que la recherche de la fuite soit à la charge du locataire, sauf si celle-ci peut endommager le local commercial (en entraînant par exemple la destruction d’un mur).

 2. Prendre des mesures pour éviter l’aggravation du sinistre

Dans le même temps, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour que le sinistre ne s'aggrave pas. Après avoir coupé l’arrivée d’eau, si c’est possible, mettez vos biens à l’abri : la marchandise, le matériel, etc. Selon la situation, vous pouvez sortir ces biens à l’extérieur du local ou les surélever, et commencer à évacuer l’eau.

Il est aussi important de prendre certaines mesures de sécurité, à la fois pour ne pas vous mettre en danger et éviter que le sinistre ne s'intensifie, comme couper l'électricité par exemple.

En revanche, vous devez attendre d’avoir obtenu l'accord de votre assurance pour commencer les travaux de remise en état du local. Dans le cas contraire, votre assureur est susceptible de refuser de prendre en charge les dommages.

3. Déclarer le dégât des eaux à votre assureur

Quelle que soit l'origine du sinistre, vous disposez de 5 jours ouvrés pour déclarer le dégât des eaux à votre assurance : ce délai court à partir du moment où vous constatez le sinistre. Vous pouvez réaliser cette déclaration par n’importe quel moyen mis à disposition par l’assureur : par téléphone, par e-mail, en agence ou encore via un constat amiable « dégât des eaux » par exemple, y compris si aucune autre partie n'est impliquée dans le sinistre.

Vignette dégât des eaux.jpg

Si le sinistre résulte d’une catastrophe naturelle, vous disposez de 30 jours maximum pour le déclarer, à compter de la publication au Journal Officiel de l’arrêté interministériel.

Votre déclaration de sinistre doit comprendre les principales informations permettant de qualifier au mieux le dégât des eaux, dont :

  • la date du sinistre ;
  • les circonstances et les causes du dégât des eaux ;
  • la nature des dommages subis ;
  • une première estimation du coût des dommages ;
  • les factures des biens endommagés ;
  • les éléments de preuve : des photos, des vidéos, les marques de hauteur d'eau, etc. ;
  • l'identité et les coordonnées des tiers impliqués, tels que les voisins ;
  • la liste des démarches déjà entreprises : l'intervention d'un plombier pour arrêter la fuite par exemple.

Si vous êtes locataire, vous devez également informer votre bailleur du sinistre. Selon la situation, il pourra lui-même réaliser une déclaration auprès de son assurance.

Bon à savoir

En tant que client Generali, déclarez rapidement votre sinistre en ligne sur : 

A défaut, contactez votre interlocuteur d'assurance habituel dont vous trouverez les coordonnées dans votre espace client, rubrique Mes contacts ou votre assistance. 

Votre assureur peut ainsi enclencher le traitement de votre déclaration au plus vite. Il pourra éventuellement envoyer un expert sur place pour constater les dommages et en évaluer le coût.

 4. Remettre le local commercial en état après le sinistre

Après accord de votre assureur, vous pouvez commencer les travaux de remise en état et de réparation de votre local commercial.

Selon les garanties de l’assurance de votre local professionnel, le contrat peut prendre en charge plusieurs interventions et réparations, dont :

  • la recherche de la fuite par un plombier ;
  • la réparation de l'origine du dégât des eaux ;
  • le remplacement du matériel défectueux (ballon d'eau chaude, tuyau, etc.) ;
  • la restauration du local, des meubles et du matériel endommagés par l'eau ;
  • les dommages causés aux tiers.

Les modalités d’indemnisation sont fixées dans les conditions générales et particulières de votre contrat. Par exemple, une franchise peut s’appliquer : c’est le montant qui reste à votre charge en cas de sinistre garanti.

 5. Prévenir tout nouveau risque de dégât des eaux

Une fois le sinistre résolu, il est malgré tout important de prévenir tout nouveau risque, notamment en prenant certaines précautions. Il est donc recommandé d'entreprendre les actions suivantes :

  • faire entretenir régulièrement les canalisations et les conduites d'évacuation ;
  • vérifier l'état des installations sanitaires (joints, chasses d'eau, robinets, lave-vaisselle, etc.) ;
  • couper l'arrivée d'eau en cas de fermeture prolongée du local commercial, notamment lors des vacances.

 

Dégât des eaux au sein d’un local  commercial : vos questions, nos réponses.

Est-il obligatoire d’assurer un local commercial ?

En tant que locataire du local commercial, vous avez l’obligation d’être assuré a minima contre les risques locatifs, à savoir l’incendie, l’explosion et le dégât des eaux. Pour cela, vous pouvez souscrire une assurance local professionnel.

Lire aussi : Quelles sont les assurances obligatoires d’un restaurant ?

 Qui est responsable en cas de dégât des eaux ?

En règle générale, le locataire est responsable de l'entretien courant et des petites réparations au sein du local commercial. C'est donc sa responsabilité qui sera engagée si le dégât des eaux résulte d'un défaut d'entretien, tel que le non-remplacement des joints.

Pour sa part, le bailleur est généralement responsable des réparations autres que locatives, ainsi que de celles qui sont dues à la vétusté des installations. Sa responsabilité peut donc être engagée si, par exemple, le dégât des eaux résulte d'un mauvais état d'usage des installations d'évacuation des eaux usées.

Toutefois, le bail commercial peut répartir différemment les responsabilités de chacun. Il peut notamment prévoir que la réalisation de gros travaux, y compris après un dégât des eaux, soit aux frais exclusifs du locataire.

Êtes-vous couvert pour la perte d’exploitation ?

Vous pouvez être couvert contre la perte d'exploitation durant la période où le local est inutilisable, à condition généralement d'avoir souscrit une assurance multirisque professionnelle. Selon les garanties fixées au contrat, vous pouvez notamment être assuré pour :

  • la prise en charge de vos frais fixes ;
  • la perte de chiffre d'affaires ;
  • les frais nécessaires pour la reprise rapide de l'activité : location temporaire de nouveaux locaux et de matériel par exemple.
     

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