Skip to main content

Cyber-attaque mondiale : adoptez les bons gestes de prévention

Après le virus Wannacry en mai 2017, une nouvelle vague de cyberattaques frappe le monde depuis le 27 juin. Afin de limiter le risque d’infection de votre ordinateur, voici un rappel des bons gestes à avoir chez vous comme au travail.

Soyez vigilant en consultant vos e-mails

Ce nouveau ransonware baptisé NotPetya est un logiciel malveillant qui se transmet par e-mail. Il est donc conseillé d’être particulièrement  vigilant. Avant d’ouvrir un e-mail, assurez-vous de bien connaitre son expéditeur. Si vous recevez un message d’un correspondant inconnu, ne cliquez en aucun cas sur les pièces jointes ou les liens hypertextes présents dans l’e-mail.

Si vous recevez un message suspect au bureau, il est conseillé de prévenir immédiatement votre responsable informatique. L’infection d’un seul ordinateur suffit à contaminer l’intégralité du réseau auquel il est connecté comme celui de votre entreprise par exemple. Il est donc essentiel que chacun soit vigilant.

Un mail infecté peut également être envoyé par un collègue ou un ami sans que ce dernier ne soit au courant.

Mettez à jour votre version de Windows

Le virus identifié exploite une faille dans le système d’exploitation Windows. Cette faille peut être résolue via une mise à jour de Windows. Le service informatique de votre entreprise est probablement déjà en train de déployer cette mise à jour.

Chez vous, si votre ordinateur personnel ne se met pas à jour automatiquement, vous pouvez lancer la procédure. Il vous suffit de vous rendre dans le dossier Panneau de configuration puis de cliquer sur l’icône Centre de maintenance.

Sauvegardez vos données

Ce virus est un rançongiciel. Il se présente sous la forme d’un lien dans un mail. Un clic sur ce lien déclenche alors le virus, un logiciel qui crypte les données et demande une rançon pour les décrypter. Les premières victimes sont des organisations ukrainiennes mais la menace se propage et touche des entreprises dans toute l'Europe comme Saint Gobain ou la SNCF, 

En sauvegardant vos données sur un support indépendant de votre ordinateur et de votre réseau, vous pourrez toujours conserver vos données même si votre ordinateur est encrypté par le virus. Il est recommandé de créer deux copies de sauvegarde, l’une qui sera stockée dans un service de l’informatique en nuage (cloud) et une autre à stocker sur un support physique (disque dur portatif, clé USB, ordinateur secondaire, etc.).

Si vous souhaitez plus d’informations, l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (ANSSI) publie les dernières informations sur son site web. Et pour plus de sécurité, retrouvez notre infographie 12 gestes pour prévenir le risque numérique.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.