Skip to main content

Plafonnement du cumul emploi-retraite : nouvelles règles pour les TNS

Grâce au cumul emploi-retraite le travailleur non-salarié (TNS) retraité peut poursuivre ou reprendre une activité tout en percevant sa pension de retraite de base.

Le travailleur non-salarié, aussi appelé travailleur indépendant, doit réunir plusieurs conditions pour intégrer le dispositif :

 

  • Cesser, en principe, toutes activités professionnelles, non-salariées et salariées.

  • Si le chef d’entreprise ne souhaite pas cesser l’une de ses activités professionnelles, il doit liquider l’ensemble de ses pensions de retraite auprès des régimes de retraite obligatoires.

  • Pour poursuivre une activité indépendante, il faut demander à bénéficier du cumul emploi-retraite auprès de la caisse RSI.

  • Pour poursuivre une activité relevant d’un autre régime que le RSI, il faut s’adresser à la caisse de retraite correspondante à l’activité, pour connaître les modalités.


  •  

 

Depuis le 1er janvier 2017 les règles de cumul emploi-retraite ont évolué : désormais, si son revenu d’activité dépasse le plafond de cumul autorisé, le TNS ne verra plus sa pension suspendue mais diminuée, à concurrence du dépassement du plafond, selon des modalités variant en fonction du montant du dépassement. Toutefois, la pension ne sera pas servie si le montant du dépassement est supérieur à son montant.

A lire aussi.


Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.