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Création d'un cabinet d'architecture : quelles sont les assurances obligatoires ?

Suite à la création de votre cabinet d’architecture, vous devez souscrire plusieurs assurances professionnelles pour bien protéger votre activité. Si certains contrats sont obligatoires, d’autres dépendent de la nature de votre cabinet. Le point sur les dispositions réglementaires en vigueur.

RC Pro et garantie décennale : vos 2 assurances obligatoires

Comme le rappelle l'Article 16 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, avant l’ouverture de tout chantier, vous avez l’obligation d’être couvert par au moins 2 assurances. Cette réglementation concerne aussi bien les architectes libéraux, les architectes associés au sein d’une société d’architecture que les sociétés d’architecture elles-mêmes.

  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle : aussi appelée RC Pro, elle couvre les dommages physiques et matériels que vous pourriez causer à un tiers dans le cadre de votre activité. Elle est obligatoire pour toutes les professions réglementées et, par conséquent, pour les architectes.
  • La garantie décennale : cette assurance couvre les dommages survenant dans les 10 ans suivant la fin du chantier (d’où son nom), affectant la solidité d’un ouvrage ou le rendant impropre à sa destination. Au même titre que les artisans (maçons, carreleurs, etc.) et les promoteurs, vous devez disposer d’une telle garantie, dans la mesure où vous intervenez dans la conception des bâtiments.

Attention cependant à ne pas confondre la garantie décennale et l’assurance dommage-ouvrage, qui couvrent toutes deux les dommages en cas de sinistres, mais dont la seconde concerne uniquement les propriétaires, vendeurs ou mandataires du propriétaire de l’ouvrage. 

Bon à savoir : en règle générale, votre assureur va vous proposer un contrat unique regroupant – entre autres - une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie décennale. D’ailleurs, sachez que vous devez fournir chaque année une attestation d’assurance au Conseil régional de l’ordre dont vous dépendez. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une suspension ou à une radiation du Tableau de l’Ordre.

D’autres assurances obligatoires, au cas par cas 

En plus des deux précédents contrats, il est possible que vous deviez souscrire d’autres assurances suite à la création de votre cabinet d’architecture. Bien que leur souscription ne soit pas systématique, ces contrats peuvent être obligatoires selon nature de votre activité.

  • L’assurance auto professionnelle : si vous disposez d’un véhicule professionnel, vous devez obligatoirement souscrire une assurance auto professionnelle. En revanche, cette démarche n’est pas obligatoire si vous utilisez votre véhicule personnel dans le cadre de votre activité. Vous devrez néanmoins déclarer un usage privé avec déplacements professionnels occasionnels ou réguliers à votre assureur. Grâce à cette information, il pourra actualiser vos garanties ou vous proposer un nouveau contrat. A contrario, il pourra éventuellement refuser votre prise en charge en cas de sinistre si vous ne l’avez pas prévenu.
  • La complémentaire santé : les travailleurs non-salariés (TNS), comme le chef d'entreprise, peuvent souscrire un contrat santé individuel (qui prend en charge les médicaments non remboursés, les hospitalisations éventuelles, les consultations de spécialistes,...) et un contrat prévoyance pro (maintien du revenu en cas d'arrêt de travail, couverture en cas d'invalidité, de chirurgies ambulatoires, capital décès, rente de conjoint, rente d'éducation,...). Ces 2 types d'assurances permettent de bénéficier d'un cadre fiscal avantageux, découlant de la loi Madelin. S'il sont facultatifs, il en est autrement pour la couverture complémentaire santé collective, obligatoire dès que vous employez au moins un salarié. Son objectif est de couvrir les principales dépenses de santé de vos collaborateurs (consultations, médicaments, équipements, etc.), en complément des remboursements de l’Assurance maladie. Le contrat souscrit par un employeur doit respecter un certain nombre de règles (contrat responsable, socle de garanties minimales, etc.) et vous devez assumer au moins la moitié du coût des cotisations. Cette obligation est régie par l’accord de branche signé en 2013 et la convention collective des architectes qui vous oblige à respecter au moins les minimums légaux de remboursement. Vous disposez également d’une liberté totale dans le choix de votre mutuelle d’entreprise et de votre assureur.

Les assurances recommandées pour les travailleurs non salariés

Si vous dirigez votre cabinet d'architecture seul et que vous n'avez pas de salariés, voici les assurances dont vous pouvez vous doter pour assurer votre santé :

  • la complémentaire santé du TNS : elle vous permet de choisir parmi 5 niveaux de couverture, en fonction de vos besoins et ceux de vos proches. Elle comprend notamment la prise en charge des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale et une assistance sur mesure 24h sur 24. Vous bénéficiez également des avantages de la loi Madelin, qui vous permet, sous certaines conditions, d'obtenir une déduction fiscale. 
  • La prévoyance Pro : fortement recommandée, elle vous protège ainsi que vos proches en cas de coup dur. Sous couvert d'un arrêt de travail ou d'invalidité, vous disposez de prestations complémentaires pour maintenir vos revenus. Cette assurance vous propose également des garanties telles que le capital décès, la rente de conjoint ou encore la rente éducation.

Sources :
legifrance.gouv.fr
architectes.org
service-public.fr

 

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