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Consultants : quel sera l'impact de l’intelligence artificielle sur votre profession ?

Des machines seront-elles bientôt capables de faire votre métier de consultant ? Peu probable… mais cette crainte est légitime tant le recours à l’automatisation semble s’accélérer dans tous les domaines. Une chose est certaine : l’Intelligence Artificielle (IA) impactera tôt ou tard votre manière de travailler. Pour vous y préparer, le développement de certaines compétences sera clé.

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 Il faut noter que ce chiffre descend à 14 % pour les actifs diplômés de l’éducation supérieure, à moyen et long terme. Face au développement des intelligences artificielles, les individus les plus vulnérables sont donc ceux qui ont le plus bas niveau d’études. Les consultants, souvent très qualifiés, devraient donc être plus épargnés que les autres, à condition de cultiver certaines de leurs compétences…

Des outils qui changent la donne

Pourtant, dopés au machine learning ou au deep learning (ces processus qui permettent à une machine de mimer les schémas d’apprentissage des réseaux de neurones du cerveau), les robots peuvent développer une puissance et une rapidité de calcul sans commune mesure avec celle des humains. Or, la base du travail du consultant consiste bien souvent à brasser, croiser et faire parler des données pour formuler ses recommandations. De nombreuses solutions cloud de gestion ou de business intelligence intègrent déjà des moteurs nourris à l’IA, proposant aux utilisateurs des outils d’aide à la décision, pour seulement quelques centaines voire dizaines d’euros d’abonnement mensuel.

Une plateforme IA comme Dataiku entend rendre accessible les data sciences à n’importe quelle entreprise, pour optimiser des analyses marketing ou détecter des fraudes, par exemple. Dans le domaine des RH, certains logiciels utilisent l’IA pour prédire les risques de démission de collaborateurs, et apportent des conseils en termes de mobilité ou de rémunération afin de limiter les pertes. Cela pourrait inciter les entreprises à gagner en autonomie et donc à reconsidérer leurs besoins en matière de prestations de conseil externe

Préparez-vous à travailler avec l’IA…

Une machine ne sera jamais capable de percevoir les subtilités d’un contexte de travail ou de rassurer un client. L’IA ne pense pas : elle se contente de répondre aux consignes qui lui ont été dictées par les humains. En tant que consultant, votre rôle restera donc crucial à condition d’être capable de travailler avec ces nouvelles technologies. L’Intelligence artificielle est une opportunité pour gagner du temps en déléguant à la machine des tâches à faible valeur ajoutée. Bien maîtriser les outils de l’IA est un avantage concurrentiel à court terme, mais cela deviendra une condition sine qua non d’exercice de votre métier à plus long terme. 

… et cultivez votre intelligence émotionnelle

Dans un rapport de 2018, le cabinet McKinsey prévoyait une augmentation moyenne de 23 % du temps de travail impliquant des compétences sociales et émotionnelles (soft skills) d’ici 2030, et de + 8 % en matière de « compétences cognitives supérieures », c’est-à-dire principalement les capacités avancées d’analyse, de raisonnement ou de prise de décision. Ces compétences proprement humaines, les machines ne les auront jamais. La communication, la curiosité, la créativité, l’adaptabilité, la capacité à s’auto-former seront autant de compétences clés pour les consultants de demain. C’est grâce à vos soft skills (ou compétences douces) que vous pourrez donner du sens à la technologie et faire valoir votre complémentarité avec l’IA auprès de vos clients.

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