Publié le 01/08/2019
Pour cela, il est nécessaire de présenter une justification (certificat de naissance, de décès…) à son employeur. Ces absences sont rémunérées et assimilées à du travail effectif pour le calcul des congés payés et de l’ancienneté.
Le salarié a droit à un congé :
Bon à savoir : Certaines entreprises accordent des jours pour d’autres événements (un déménagement par exemple).
La loi fixe une durée minimale. La convention collective applicable dans l’entreprise peut prévoir des jours de congé supplémentaires pour chacune de ces situations.
Les jours des congés sont des jours ouvrables, hors dimanche et jours fériés.
Le Code du travail n’impose aucun formalisme particulier. Vous devez, par le moyen de votre choix, adresser à votre employeur une demande de congés accompagnée d’un justificatif de l’événement.
Les congés doivent être pris au moment de l’événement en question, soit le jour même, soit dans les jours qui l’entourent. Ainsi, par exemple, en cas de mariage d’un enfant, le jour de congé peut être posé le jour du mariage, mais aussi la veille ou le lendemain.
Afin que son absence ne puisse être assimilée à un abandon de poste et que la continuité du travail soit assurée, le salarié doit, si les circonstances le permettent, formuler sa requête suffisamment à l’avance. L’employeur n’a pas le droit de s’y opposer.