Publié le 14/09/2021
En cas de création de votre entreprise, ou de reprise d’une entreprise existante, vous pouvez prétendre à un congé ou un temps partiel si :
C’est vous qui choisissez la durée de votre congé, mais il ne peut pas dépasser un an. Vous devez indiquer la durée souhaitée lors de votre demande. Le congé (ou temps partiel) pour création ou reprise d’entreprise est renouvelable pour une année supplémentaire.
Vous devez envoyer votre demande par courrier recommandé à votre employeur, en l’informant de :
La demande doit être adressée à l’employeur au moins 2 mois avant la date d’effet souhaitée.
Votre employeur peut accepter votre demande, la refuser ou bien la reporter.
À moins que votre entreprise n’ait signé des accords conventionnels contraires, le congé pour création ou reprise d’entreprise n’est pas rémunéré.
Dans le cas où vous passeriez à temps partiel pour créer votre entreprise, vous seriez payé au prorata du temps travaillé.
Que vous soyez en congé ou à temps partiel pour création d’entreprise, vous restez couvert(e) par la Sécurité Sociale pendant 12 mois. En revanche, l’assurance vieillesse et l’ancienneté sont suspendues.
La durée que vous avez prévue pour votre congé ou votre temps partiel ne peut pas être réduite une fois validée. Si, à la fin de votre congé, vous souhaitez réintégrer l’entreprise, vous devez en informer votre employeur au moins 3 mois avant la date, par courrier recommandé. Il sera tenu de vous réattribuer votre poste et votre salaire.
Si vous souhaitez prolonger le congé, adressez-en la demande au moins 2 mois avant son terme.
Si vous voulez rompre votre contrat et vous consacrer à votre nouvelle activité, informez-en votre entreprise par courrier recommandé au moins 3 mois avant l’échéance du congé.