Publié le 30/10/2018
Des Junior-Entreprises aux concours étudiants, le point sur des initiatives originales et porteuses.
Nées il y a presque 50 ans, les Junior-Entreprises sont des associations loi 1901 à but non lucratif, développées dans le cadre d’une université ou d’une grande école. À vocation économique et pédagogique, elles réunissent des étudiants triés sur le volet, désireux de mettre en pratique leurs connaissances théoriques.
Elles réalisent, pour le compte d’entreprises, des missions relevant des domaines de compétence de leur établissement.
Encore méconnues en France, elles comptent pourtant parmi leurs clients les fleurons de l’économie française et peuvent rendre de nombreux services à tout type d’entreprise, PME et TPE en tête.
170 Junior-Entreprises existent en France, réunissant près de 20 000 étudiants. Chaque année, elles résolvent plus de 2 000 problématiques.
Et leurs atouts sont nombreux :
Regroupées au sein de la Confédération nationale des Junior-Entreprises, ces structures sont labellisées et auditées chaque année. Les entrepreneurs souhaitant les employer sont invités à prendre contact directement avec leur conseil d’administration, chargé d’évaluer l’intérêt pédagogique et la faisabilité de la mission. La durée de l’intervention, le budget, la méthodologie et l’échéancier sont précisés dans un avant-projet, et un contrat est ensuite signé entre le client et la Junior-Entreprise.
La majorité des chambres consulaires et des Régions, diverses associations et fédérations organisent périodiquement des concours ouverts aux jeunes élèves, lycéens et étudiants porteurs de projets.
Destinées à encourager les vocations entrepreneuriales, ces initiatives donnent à de nombreux jeunes l’occasion de soumettre leur savoir à l’épreuve du terrain. Pour les entreprises, elles constituent autant d’opportunités de découvrir des talents potentiels et de recruter, au sein de ce vivier particulièrement actif, de futurs collaborateurs motivés et bénéficiant déjà d’une première expérience.