Publié le 30/10/2018
De façon générale, les concours constituent une véritable vitrine de savoir-faire, notamment auprès du grand public. Et leur impact peut-être démultiplié selon les conditions dans lesquelles ils sont organisés. Ainsi, certaines manifestations, comme le salon Europain & Intersuc, permettent d’organiser plusieurs concours destinés aux pâtissiers et aux boulangers tout en faisant des démonstrations devant des milliers de visiteurs.
Il existe de très nombreux concours organisés à l’échelle locale, nationale et internationale.
Aucun site ne recense l’intégralité des compétitions à venir.
Mais vous pouvez :
Selon la catégorie de professionnels à laquelle s’adressent les concours, les conditions de participation varient considérablement. Par exemple, le Mondial du Pain est destiné aux boulangers-pâtissiers de plus de 22 ans ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle.
Le concours du Meilleur apprenti de France pâtissier, quant à lui, s’adresse exclusivement aux jeunes en apprentissage.
Là encore, les tarifs varient d’une compétition à l’autre. Comptez quelques dizaines d’euros pour une compétition municipale jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les concours les plus renommés. Certaines manifestations peuvent en revanche être gratuites.
Par exemple, cette année, pour participer au concours de la meilleure baguette de Bordeaux, chaque boulanger devait seulement apporter trois baguettes pour la dégustation. Au contraire, les frais d’inscription pour la Coupe du monde de la pâtisserie étaient de 1 300 € l’an dernier.