Publié le 19/01/2024
Le titre-restaurant est un moyen de paiement affecté. Ils peuvent être utilisés dans les commerces de bouche (boulangerie, charcuterie, traiteur, détaillant en fruits et légumes, supermarché, etc.) et les restaurants, à condition qu’ils soient affiliés.
Dans leur principe, les tickets restaurant doivent servir à payer des notes de restaurant ou des préparations alimentaires immédiatement consommables (sandwiches, fruits, légumes, salades, plats préparés, etc.). Mais face à l'inflation, la loi du 16 août 2022 a mis en place une dérogation spécifique qui permet aux Français d'utiliser différemment les titres-restaurant jusqu'au 31 décembre 2024 : « Les titres-restaurant peuvent être utilisés pour acquitter la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire, qu'il soit ou non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.). »
Remis par l’employeur à ses salariés, les titres-restaurant peuvent prendre deux formes principales : au format papier ou dématérialisé.
Le paiement et le remboursement des titres-restaurant impliquent 4 acteurs :
Vous n'avez pas besoin de demander une autorisation administrative préalable pour accepter les titres-restaurant, à condition que votre activité principale soit :
Cependant, pour exiger le remboursement de vos titres, vous devez obtenir l'agrément ministériel auprès de la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR).
Les non-restaurateurs peuvent aussi accepter les tickets et cartes restaurant, à condition de la délivrance de cet agrément ministériel afin d’être assimilés à des restaurateurs. Cela concerne notamment :
En tant que « non restaurateur », pour pouvoir accepter les titres-restaurant dans votre enseigne, vous devez constituer un dossier. Il sera ensuite étudié par la CNTR (Commission Nationale des Titres Restaurant).
Vous devez donc justifier la nature de votre activité, et ce, en fournissant les documents et formulaires selon votre situation. On retrouve notamment :
Après examen de votre dossier, la CNTR accepte ou refuse votre demande. En cas de refus, vous pouvez contester la décision devant un Tribunal administratif ou devant l'autorité administrative auteur de la décision. Si le dossier est validé, vous pouvez dès à présent accepter les titres-restaurant de votre clientèle. La prochaine étape est de les faire rembourser par les sociétés émettrices.
Important : même si les restaurateurs n'ont pas besoin de demander une autorisation préalable pour accepter les titres-restaurant au sein de leur enseigne, ils doivent néanmoins constituer le dossier administratif pour obtenir le remboursement des titres-restaurant.
Cet agrément obtenu, vous devez respecter un certain nombre d’étapes pour mettre en place cette solution de paiement et vous faire rembourser.
Vous pouvez vous adresser à différentes sociétés émettrices de titres-restaurant pour mettre cette solution de paiement en place au sein de votre commerce. Il est donc important de les comparer avant de faire votre choix :
Les commerçants sont libres d’accepter ou non les titres-restaurant. Il peut néanmoins être intéressant de le faire pour plusieurs raisons.
En revanche, vous devez assumer une commission sur chaque titre-restaurant que vous encaissez. Selon les sociétés émettrices, son montant peut être plus ou moins élevé. Elle varie globalement entre 3 et 5 % du montant de la transaction.
À savoir : selon la Commission Nationale des Titres-Restaurant (CNTR), plus de 773 millions de titres-restaurant sont émis chaque année, représentant environ 6 milliards d'euros.
Sources :