Publié le 11/02/2020
Instagram est un réseau social qui utilise la puissance de l’image : c’est donc un outil parfait pour parler de votre marque ou de votre établissement de manière différente, en montrant le quotidien de votre entreprise, en illustrant vos valeurs, en partageant des émotions… Vous pouvez ainsi dévoiler les coulisses (la cuisine de votre restaurant, votre atelier de fabrication…) ou les derniers travaux réalisés dans votre boutique, présenter un nouvel employé ou vos vœux de nouvelle année via une courte vidéo. Ainsi, vous créez une véritable communauté autour de votre établissement.
Grâce à Instagram, vous pouvez toucher des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous mais qui s’intéresse à ce que vous proposez. Pour cela, utilisez les hashtags, des mots-clés associés à chaque publication. Par exemple, si vous avez un restaurant de cuisine péruvienne, utilisez le hashtag #cuisineperuvienne sur vos publications : les utilisateurs abonnés à ce mot-clé verront automatiquement vos photos, et ils pourront ensuite s’abonner à votre compte. Vous pouvez même utiliser plusieurs hashtags différents afin d’être encore plus présents (par exemple #ceviche, pour vous faire connaître de tous les amateurs de ce plat de poisson cru !).
Un autre outil peut être intéressant : la localisation des photos. Par exemple, si vous tenez une boutique de loisirs créatifs à Saint-Rémy-de-Provence, indiquez le nom de cette ville. Ainsi, vous pourrez toucher les personnes qui font une recherche de bonnes adresses dans cette ville. Cet outil est particulièrement intéressant si vous habitez une petite ville, moins cependant si vous habitez une grande agglomération.
Si vous optez pour le compte pro (voir paragraphe suivant), vous pourrez faire de votre compte Instagram un canal de vente (principal ou complémentaire). Imaginons que vous publiez des photos de vos dernières céramiques, vos visiteurs pourront alors cliquer sur l’image et obtenir le prix de ces réalisations et ensuite les acheter directement sur votre site.
Pour passer en compte professionnel, il vous suffit de lier votre compte à une page Facebook professionnelle et d’ajouter un numéro de téléphone, un email et une adresse postale afin que les utilisateurs qui visitent votre profil puissent vous contacter directement. Le compte pro vous permet, en plus de la fonctionnalité shopping, l’accès à des statistiques détaillées (âge, sexe, ville, pays..) et des données sur l’engagement de votre communauté telles que :