Publié le 17/07/2019
Pratiques et peu coûteux, les emballages jetables sont omniprésents dans les commerces. Selon l’ADEME, près de 5 millions de tonnes d’emballages ménagers sont utilisées chaque année en France. Les sacs, boîtes et papiers jetables ont un impact environnemental lourd et engendrent une quantité considérable de déchets. Dans votre activité de commerçant, vous pouvez participer à réduire ces emballages, tout en dégageant des bénéfices : voici nos solutions.
Aujourd'hui les solutions de remplacement au plastique existent. Les bioplastiques, ou végéplastiques, peuvent être fabriqués à partir de plantes comme le soja, certaines algues ou encore la fécule de maïs. C’est le cas des sacs compostables utilisés pour les fruits et légumes en supermarchés. Seul inconvénient : ces techniques sont encore boudées par l'industrie des emballages et ont, par conséquent, un coût plus élevé.
Pour réduire votre consommation d'emballages à usage unique, vous pouvez également impliquer vos clients, en les incitant à apporter leur propre contenant : boîtes hermétiques, sacs cabas, boîtes à œufs, etc. Vous pouvez également proposer une réduction de quelques centimes sur chaque produit pour lesquels le client aura amené son propre contenant.
Une seule condition : le contenant doit être propre, réutilisable et apte au contact alimentaire.
Ce système, utilisé dans les années 60 puis petit à petit abandonné au profit des emballages plastiques dans les années 80, fait son grand retour ! Il permet de proposer une solution alternative aux clients qui ont, par exemple, oublié leur propre contenant réutilisable.
La consigne de couverts, par exemple, peut vous permettre de réaliser des économies sur votre budget d’achats de kits couverts jetables avec un investissement de départ modéré. De plus, le système de consigne permet de fidéliser votre clientèle.
Aujourd’hui, de nombreuses solutions étonnantes sont proposées pour emballer les produits alimentaires ou cosmétiques. Une étudiante canadienne a par exemple conçu un tofu glacé présenté dans un contenant fait de soja, entièrement comestible, servant de barquette. Une fois mangé, ce produit ne laissait aucun résidu. Certaines crèmes cosmétiques sont vendues dans des pots d’argile qui, une fois mouillés, se muent en masque de beauté, ou dans des pots en cire d’abeille, appelés à devenir des bougies. Certaines entreprises de restauration rapide utilisent des emballages faits d'une coque en cellulose compostable pouvant servir d’engrais dans les jardins ou de nourriture aux animaux de ferme. Les idées novatrices ne manquent pas en matière d'emballage, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux selon la nature des produits que vous vendez.
Vos clients n’ont pas toujours conscience de la quantité d’emballages jetables qu’ils utilisent, ni du prix de ces emballages. Une solution toute simple pour diminuer les emballages est d'amener les clients à réfléchir sur leur usage de plastique. En posant simplement la question « avez-vous besoin d'un sac plastique/de couverts en plastiques ? », vous les amenez à changer leur habitude.
Expliquez à vos clients combien d'emballages vous utilisez chaque jour et incitez-les à vous aider à réduire ce nombre. Cette communication peut se faire de vive voix ou par le biais d’un affichage en boutique. L'association Zero Waste France propose des autocollants que vous pouvez apposer sur votre vitrine ou votre étal. Téléchargez-le ici.
Réduire les emballages que vous proposez à vos clients est un bon moyen de débuter la mise en place d'une stratégie de développement durable au sein de votre commerce. Retrouvez les 5 bénéfices du développement durable pour votre TPE dans cet article.
Sources
zerowastefrance.org
lemonde.fr