La création d’une fiche d'établissement (Google Business Profile)
Comme son nom le laisse entendre, le référencement local permet à une activité d’être mise en avant sur les moteurs de recherche lorsqu’un internaute réalise une recherche géolocalisée (exemple : « boulangerie Paris 2 »). En plus de pouvoir localiser le point de vente, le client a accès à toutes les informations concernant le commerce (horaires d'ouverture, photos, avis, etc.).
À savoir : 78 % des recherches locales entraînent un achat en magasin après quelques heures (1). La grande majorité des recherches étant effectuées sur Google, un outil est indispensable au référencement local : Google Business Profile, anciennement Google My Business. Ce dernier permet au commerçant ou à l’artisan de disposer d’une fiche d'établissement présentant son activité en détail. Pour en exploiter tout le potentiel, il est toutefois important de respecter plusieurs règles :
- renseignez toutes les informations pertinentes sur votre établissement (nom, horaires, numéro de téléphone, etc.) ;
- définissez la nature de votre activité ;
- rédigez une courte description de votre activité ;
- optimisez votre fiche (utilisation de mots-clés, ajout de photos, etc.).
Pour être efficace, actualisez votre fiche d'établissement Google régulièrement. Animez-la en ajoutant de nouvelles photos, en publiant des nouveautés, en diffusant des offres promotionnelles, et gérez les avis des utilisateurs (réponses aux commentaires, invitations des clients à donner leur opinion, etc.).
Comment obtenir un référencement local de qualité pour votre entreprise ?
Si la création d’une fiche d'établissement Google joue un rôle central dans le référencement d'une activité artisanale ou commerciale, d'autres réflexes participent également à l'amélioration de votre visibilité sur les moteurs de recherche.
- Améliorer votre e-réputation : dans la même optique, il est essentiel d’être visible sur des sites tiers afin de renforcer le référencement, tout en améliorant son « autorité ». Pour cela, les artisans et commerçants peuvent notamment être présents sur des annuaires généralistes (Pages Jaunes, Mappy, etc.), des sites locaux (site de la Mairie, etc.) ou encore des sites spécialisés (TheFork pour un restaurant par exemple).
- Gérer le web-to-store : le référencement local doit faciliter le passage d’un client du web au point de vente, tout particulièrement en l’absence d’une solution d’achat en ligne. Pour cela, il peut notamment être pertinent de vérifier que la boutique est bien référencée sur les maps (Google Maps, Plans, etc.) et dans les applications GPS.
- Utiliser les réseaux sociaux : à l’image principalement de Facebook et Instagram, les réseaux sociaux peuvent constituer une vitrine de l’activité (pâtissier, coiffeur, menuisier, etc.). Il est donc possible de s’en servir pour créer une communauté autour de l’entreprise, celle-ci participant indirectement au référencement.
L’optimisation du référencement naturel de votre site web
À condition de respecter ces différents prérequis, la création d’un site Internet peut constituer la dernière étape pour optimiser votre référencement, tout particulièrement si cela peut avoir une utilité pour votre activité (présentation du menu d’un restaurant, galerie photo des créations d’un artisan, prise de rendez-vous en ligne pour un coiffeur, etc.).
Pour en exploiter tout le potentiel, il convient néanmoins d’améliorer le référencement naturel de votre site, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), afin de gagner gratuitement en visibilité en ligne. Pour cela, plusieurs actions s’imposent.
- Identifier les bons mots-clés : il s’agit des termes qui permettront aux internautes de trouver votre activité lors de leurs recherches (plombier Lyon Confluence, boucherie Marseille Vieux Port, etc.). Vous devez donc sélectionner les expressions les plus pertinentes et les utiliser judicieusement sur votre site Internet.
- Optimiser le contenu : utilisation d'un mot-clé spécifique pour chaque page (magasin de chaussures Lyon, boutique de bottes Lyon, etc.), rédaction d'articles de blog suffisamment longs, création de liens entre les pages… Autant de bonnes pratiques qui améliorent la qualité du contenu et participent au référencement.
- Penser aux balises : bien qu’ils ne soient pas toujours visibles pour les internautes, certains éléments d'un site web sont indispensables car ils sont utilisés par les robots d’indexation (title, méta description, balises image, titres, etc.). Il est donc essentiel de les optimiser en accord avec les règles SEO (mots-clés, nombre de caractères, etc.).
- Améliorer les aspects techniques du site : en plus de pouvoir être indexé par les moteurs de recherche et de se charger rapidement, votre site Internet doit être facilement utilisable depuis un support mobile (smartphone, tablette, etc.). Pour y parvenir, il peut être judicieux de faire analyser la qualité technique de votre plateforme web (code, vitesse de chargement, redirections, liens morts, etc.).
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Sources :
(1) Commerçants et artisans : comment gagner en visibilité sur Internet - France Num - 2019
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