Publié le 29/07/2020
Il s’agit d’abord d’identifier le taux applicable au produit ou service que vous vendez. Plusieurs taux coexistent :
Une fois le taux identifié, multipliez-le par votre prix hors taxe divisé par 100. Enfin, additionnez le résultat obtenu et votre prix hors taxe.
Pour pouvoir reverser les montants de TVA collectés tout au long de l’année, il vous faudra effectuer une déclaration des montants perçus auprès des services fiscaux, déduction faite de la TVA que vous avez vous-même versée pour vos achats. Ce qui nécessite évidemment un suivi précis et une comptabilité très à jour !
Si vous avez plus de TVA déductible que de TVA collectée, vous êtes en crédit de TVA. Dans le cas contraire, vous payez la TVA à l’État. Mais dans tous les cas une déclaration reprenant les sommes collectées et les sommes déductibles est nécessaire. Elle s’effectue en ligne sur le site des Impôts dans votre espace professionnel.
Selon votre régime fiscal, cette déclaration doit être effectuée :
Pour pouvoir facturer et déclarer votre TVA, vous devrez disposer d'un numéro d'identification fiscal individuel délivré par le service des impôts des entreprises (SIE). En France, ce numéro est constitué du code FR, d'une clé informatique à 2 chiffres ou lettres et du numéro Siren de l'entreprise (9 chiffres). En principe, si vous êtes redevable de la TVA (livraisons de biens et prestations de service réalisées à titre onéreux), votre SIE vous transmettra automatiquement votre numéro de TVA intracommunautaire lors de l’immatriculation de l’entreprise. Une fois connu, ce numéro devra figurer sur toutes vos factures, vos déclarations d'échange de biens et bien sûr vos déclarations de TVA !