Publié le 10/02/2021
Le Click & Collect, qui consiste à commander son produit en ligne sur Internet et à venir le retirer en point de vente, est de plus en plus prisé. A la fois par les clients qui retrouvent ainsi la facilité de commander quand ils veulent d’où ils veulent, mais sans payer de frais de livraison ni attendre plusieurs jours que le produit leur soit remis.
Et par les commerces, qui lui trouvent aussi de nombreux atouts. Ce système de vente, complémentaire avec la vente en magasin et la vente en livraison, permet de multiplier les canaux de distribution. On parle ici de web-to-store. Et de toucher ainsi un plus grand nombre de consommateurs, ce qui peut représenter rapidement une importante partie de votre chiffre d’affaires. Car il répond à une nouvelle façon de consommer ne nécessitant pas une logistique de livraison parfois lourde et coûteuse à mettre en place. Et surtout il permet de faire de l’« upselling » ! Lorsque le client se rend en boutique pour retirer sa commande, il peut découvrir votre magasin et en profiter pour acheter d’autres produits, bien plus en valeur en réel qu’en virtuel. Enfin, le Click & Collect maintient un lien de proximité avec le client, ce que ne permet pas la vente en ligne classique.
Mais pour profiter de tous les atouts du Click & Collect, plusieurs points doivent être particulièrement soignés. Le premier est de mettre à jour les stocks en temps réel. Rien de plus déceptif pour le client que de commander via ce système pour avoir son produit tout de suite et d’arriver à la boutique sans pouvoir le récupérer parce qu’il n’est finalement pas disponible. Veillez également à prévoir suffisamment de personnel pour préparer et distribuer les commandes aux clients à leur arrivée afin de faciliter le retrait, que celui-ci soit piéton ou en drive. N’oubliez pas de bien communiquer sur ce service supplémentaire offert aux clients et de vous faire référencer localement. Enfin, prévoyez de mettre à jour vos conditions générales de vente afin d’anticiper les règles applicables si, par exemple, le client ne se présente pas ou trop tard, s’il se plaint après son retrait de commande d’un oubli ou d’un produit cassé ou périmé…
A noter : le Click & Collect s'est développé avec la COVID-19. Les commerces, restaurateurs et bien d'autres, ont créé des sites web pour pallier le manque de bénéfices dû au confinement. La crise sanitaire a également fait émerger le « call & collect ». Même système que le Click & Collect mais au lieu de commander sur internet, le client appelle la boutique pour passer commande et récupère ses produits au magasin après avoir payé sans contact. Très utile pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec internet !