Publié le 30/10/2018
Pour trouver le nom de votre entreprise, commencez par définir votre univers de marque. Vous devez au préalable vous poser certaines questions :
N’hésitez pas à vous réunir avec vos associés, vos amis, votre famille pour demander conseil. Durant vos réunions, essayez de trouver un maximum de mots-clés faisant penser à votre future entreprise ou à votre secteur d’activité.
Astuce : les noms commençant par les premières lettres de l’alphabet se retrouveront nécessairement dans les premiers résultats affichés lorsqu’un internaute effectuera une recherche sur Internet. Ainsi, mieux vaut privilégier le nom « Conseil Martin » à « Martin Conseil ».
Dans le même esprit, même si vous êtes très fier de votre nom de famille d’origine russe, peut-être est-il préférable de ne pas capitaliser dessus. L’enseigne « Cabinet d’avocats » peut être plus judicieuse que « Petrawczsky et associés ».
C’est possible ! Il existe dans quasiment chaque ville un « Hôtel de la gare » !
En pratique, deux entreprises peuvent avoir le même nom uniquement si elles ne sont pas en concurrence :
Avant d’entériner votre choix, pensez à tester le nom que vous avez trouvé auprès de votre entourage (amis, collaborateurs…). Vérifiez que ce nom est facilement :
Deux sites vous permettent de vérifier si le nom trouvé est disponible.
Mais au-delà de cette première vérification, il est conseillé d’effectuer une recherche de similarités. Elle permet de prendre en compte les ressemblances orthographiques, phonétiques ou intellectuelles avec des noms antérieurement déposés.
Cette recherche est payante :
NOUVEAU : Generali vous propose un accompagnement gratuit et une offre d'assurances dédiés aux porteurs de projet :
Découvrir les solutions d'assurances pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise