Publié le 30/10/2018
Les services à la personne sont un secteur en pleine expansion. Quelles certifications sont requises ? Décryptage.
Tout un chacun peut un jour être amené à faire appel à :
De nombreuses personnes ou entreprises peuvent se prétendre spécialisées dans les services à la personne. Afin de différencier les opportunistes et les réels professionnels, des certifications ont été créées par des organismes soit publics, soit privés. L'objectif de ces organismes certificateurs est de distinguer les professionnels respectant un référentiel et un cahier des charges très stricts pour garantir une excellente qualité de services portant sur :
Cette certification est délivrée par l'AFNOR. Elle a vu le jour en 2005 dans le cadre du plan de cohésion sociale, dit « plan Borloo ». Plus de 245 structures (associations, entreprises ou CCAS) ont déjà obtenu cette certification.
Qualicert est la marque de certification de l'organisme SGS ICS. À la demande du Syndicat des entreprises de services à la personne (SESP), SGS ICS a créé en 1999 un référentiel intitulé « Prestations de services à la personne ».
Cette certification est délivrée par le bureau Veritas, dont le référentiel s'intitule « Qualité de services des organismes exerçant des activités de services à la personne ». Elle a aussi vu le jour dans le cadre du plan Borloo.
Le professionnel (personne physique ou morale) qui souhaite obtenir ce type de certification doit respecter une certaine procédure.
Tout d'abord, il doit déposer un dossier de candidature auprès de l'organisme de certification qu'il a choisi. Si le dossier est accepté, cet organisme enverra une délégation dans la structure de services à la personne pour réaliser un « audit de certification ». L'objectif est de vérifier que toutes les contraintes inscrites dans le cahier des charges du référentiel sont respectées.
Cet audit donnera lieu à un rapport examiné par l'organisme certificateur. Si le rapport est validé, le professionnel obtient sa certification. Celle-ci est valable plusieurs années.
Attention : l'obtention de la certification n'est pas définitive. Des audits de suivi seront mis en place chaque année par l'organisme certificateur pour vérifier que le professionnel respecte bien le cahier des charges.
Remarque : il est possible de constituer le dossier de candidature par vous-même. Mais cette démarche nécessite du temps. Si vous ne souhaitez pas vous lancer seul dans cette procédure, vous pouvez faire appel à des professionnels spécialisés dans l'obtention des certifications.