Publié le 11/12/2024
Vous devez vous plier aux obligations professionnelles découlant du serment que vous avez prêté, mais aussi des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Cela vous impose plusieurs devoirs dans le cadre de votre activité :
En cas de manquement de l’avocat à ses obligations professionnelles, un client peut être amené à mettre en cause sa responsabilité civile, notamment s’il s’estime victime d'une négligence, d'une erreur ou d'une faute.
La responsabilité civile professionnelle d'un avocat peut être engagée dans plusieurs cas. On note parmi ceux-ci :
Au-delà de sanctions professionnelles (avertissement, radiation, etc.), ces fautes peuvent également être sanctionnées par des dommages et intérêts en faveur du client lésé.
Pour que la responsabilité civile professionnelle de l’avocat puisse être engagée, 3 conditions doivent être réunies :
Bon à savoir : en tant qu'avocat, c'est votre responsabilité personnelle de dirigeant qui peut être engagée si vous commettez une faute de gestion. Dans ce cas, c'est l'assurance de responsabilité civile des mandataires sociaux (RCMS) qui peut vous couvrir. Rapprochez-vous de votre assureur pour en savoir plus.
Pour vous prémunir contre les conséquences financières d’une faute professionnelle ou déontologique, vous devez souscrire une assurance en Responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette assurance constitue l'une des assurances obligatoires des avocats comme l’indique l’article 27 de la loi du 31 décembre 1971 n° 71-1130.
Elle vise à couvrir les dommages que vous pourriez causer involontairement à un tiers dans le cadre de votre profession. À titre d’exemple, elle peut intervenir si :
Cette assurance prend en charge le règlement des indemnités auxquelles vous pourriez être condamné. Elle est généralement souscrite par le Conseil de l’ordre pour l’ensemble des avocats du Barreau auquel ils sont affiliés. Pour plus de détails sur les conditions et les garanties de cette assurance, il est recommandé de consulter directement votre Conseil de l'Ordre ou votre assureur.
Néanmoins, il est possible de souscrire une assurance de responsabilité civile à titre individuel en complément de celle du Barreau. La couverture doit a minima inclure (1) :
N'oubliez pas que l’importance de la déontologie et de l’éthique professionnelle reste primordiale dans la prévention des risques liés à votre activité.
(1) Source : Article 205 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat.