Publié le 22/07/2024
Un avis client est un commentaire laissé par un consommateur suite à une expérience qu'il a vécue avec votre entreprise. Ce retour peut concerner de nombreux types d'expériences :
De nos jours, les avis clients sont principalement déposés en ligne : un consommateur peut vous attribuer une note de 1 à 5 étoiles sur Google par exemple. Les sites où ils sont déposés dépendent de votre spécialité : par exemple, si vous possédez un restaurant, les avis seront déposes principalement sur Tripadvisor, Restaurant Guru, The Fork, mais aussi sur les Pages jaunes et bien sûr Google Business Profile (ex-Google My Business).
Quoi qu'il en soit, les avis clients peuvent prendre deux formes différentes :
La gestion des avis clients en ligne est essentielle pour l’image de votre entreprise, mais également pour la pérennité de votre activité.
Lire aussi : Comment gérer l’image de votre entreprise ?
Les consommateurs peuvent déposer un commentaire sur de nombreuses plateformes d'avis clients. Vous devez impérativement y être inscrit afin de pouvoir gérer les retours.
Trustpilot, Service des Avis Garantis, Avis Vérifiés, Ekomi, Guest Suite, Trusted Shops... autant de plateformes spécialisées dans la collecte et la diffusion des avis clients en ligne. Toutefois, vous ne pouvez pas vous inscrire sur toutes car cela pourrait représenter un budget trop important.
C'est pourquoi, vous pouvez sélectionner une ou deux plateformes en fonction de plusieurs critères :
Anciennement appelé Google My Business, le service Google Business Profile vous permet de créer une fiche pour votre entreprise.
En plus de centraliser les avis de vos clients, cet outil référence toutes les informations essentielles sur votre entreprise : horaires, adresse, numéro de téléphone, tranche de prix, etc. La création d’une fiche établissement est indispensable, d’autant plus que ce service est gratuit.
Selon la nature de votre activité, d’autres supports peuvent présenter un intérêt pour collecter et gérer les commentaires de vos clients, dont :
Vous disposez de plusieurs solutions pour suivre les avis laissés par les internautes sur votre entreprise :
Quel que soit votre choix, vous devez adopter plusieurs bonnes habitudes pour bien gérer les commentaires en ligne :
Dans la mesure du possible, vous devez également analyser les avis de vos clients, notamment en ce qui concerne :
Ce travail peut vous permettre d’améliorer la e-réputation de votre boutique, mais également de faire évoluer vos pratiques afin de renforcer la satisfaction de vos clients.
Il est totalement contreproductif de demander des avis à vos proches ou, pire encore, de créer de faux avis clients. Cette pratique peut facilement être détectée : elle aura alors des conséquences délétères sur l’image de votre commerce.
En revanche, vous pouvez inviter vos clients à laisser un commentaire sur votre boutique, vos produits, vos services ou même leur expérience client en magasin. Cela permettra d'augmenter votre nombre de commentaires et ainsi d'améliorer votre e-réputation. Vous pouvez notamment en faire la demande par e-mail, par SMS ou encore via un QR code dans votre établissement.
La suppression d'un avis client négatif est une question délicate. Pour la plupart des plateformes vous devrez faire la demande en argumentant : le seul fait que l'avis soit négatif ne suffira pas ! Vous devrez démontrer que l'avis ne respecte pas les conditions d'utilisation, qu'il n'émane pas d'un client authentique ou encore qu'il contient des de propos diffamatoires ou offensants. Cependant, cette démarche peut être longue et n'aboutit pas toujours.
En outre, la suppression systématique des avis négatifs n'est pas conseillée. Ces avis peuvent vous permettre d'identifier des points d'amélioration et démontrent une certaine transparence de votre part auprès de vos clients et prospects. Les internautes sont méfiants face aux entreprises qui ne présentent que des avis positifs.
Il est préférable d'adopter une approche proactive en répondant de manière constructive aux avis négatifs. Cela démontre votre engagement envers la satisfaction client et peut aider à désamorcer une situation tendue. Une réponse bien formulée peut même transformer un client mécontent en un ambassadeur de votre marque.
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(1) Source : Statistiques avis clients : Rapport IFOP x Guest Suite 2023 - Guest Suite - 2023
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