Publié le 17/12/2018
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) existe depuis plusieurs décennies, avant les années 1970. Ce concept désigne la nécessité qu’ont les entreprises de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans leur activité économique. Par exemple : comment réduire votre facture énergétique ou comment changer votre véhicule pour un véhicule plus propre ?
C’est un mécanisme volontaire. Aucune loi ne les oblige à mener ces actions. Cette démarche permet de trouver un équilibre à la fois dans leurs activités, mais aussi avec leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.
Ce n'est pas pour rien si 90 % des Français ont une meilleure image des petites entreprises que des grandes structures (selon un sondage Elabe). L’artisan, quand il produit localement, avec des matières et des procédés respectueux de l’environnement, joue un véritable rôle dans le développement durable et l’économie de sa région.
Et les consommateurs ne s’y trompent pas : l’artisanat reflète des valeurs d’authenticité, de qualité et de proximité. Ainsi, on observe par exemple de plus en plus de diplômés d’études supérieures en quête de sens interrompre leurs carrières pour se lancer dans l’artisanat.
En tant qu’artisan, vous avez tout intérêt à développer une stratégie RSE. En effet, d’après les résultats d'une étude de France stratégie, l’écart de performance entre les entreprises qui introduisent des pratiques RSE et celles qui ne le font pas est en moyenne d’environ 13 %. Ces résultats sont particulièrement visibles lorsque des mesures responsables sont pensées de façon complémentaire et non comme un empilement de bonnes pratiques.
La mise en œuvre d'une stratégie RSE apporte des avantages sur de nombreux plans. Elle permet de :
Il peut être difficile de mettre en œuvre une stratégie RSE. Pour vous aider, voici quelques idées d’actions que vous pouvez réaliser pour commencer :
Sources :
strategie.gouv.fr
mescoursespourlaplanete.com
artisan-entrepreneur.fr
leparisien.fr