Publié le 28/03/2019
Vos patients ont besoin de tranquillité et de confidentialité. Séparez, si possible, l’espace d’accueil de la salle d’attente et veillez surtout à ce que la salle d’examen soit bien isolée phoniquement. C’est indispensable pour rassurer le patient et garantir le secret médical. L’insonorisation peut passer par des portes, des parois et/ou un revêtement de sol anti-bruit, mais aussi la diffusion de musique d’ambiance ou de programmes radio.
La salle d’attente est un espace de vie et, parfois, de stress. La meilleure réponse ? Une décoration personnalisée, chaleureuse, harmonieuse et conviviale afin de mettre vos patients en confiance. Quelques idées :
Point clé : les sièges. Ils doivent être confortables, solides et adaptés à tous les patients, quels que soient leur âge ou leur corpulence.
L’espace et le mobilier de la salle d’attente doivent être accueillants et facilement nettoyables, pour garantir un espace visiblement « sain » à vos patients. Privilégiez des matériaux lessivables et résistants aux détergents, comme le plastique, le verre ou le bois verni. A contrario, prohibez les tapis, tentures et autres fauteuils en tissu, dont l’esthétisme ne compense pas l’effet « nid à germes ».
Pensez à renouveler chaque semaine les publications que vous mettez à disposition de vos patients. Évitez les journaux d’actualités et préférez les magazines proposant des sujets généraux intemporels.
La salle d’attente est le lieu idéal pour sensibiliser vos patients aux enjeux de santé : prévention (vaccination, alimentation, activité physique, hygiène de vie, etc.), lutte contre l’antibiorésistance, compréhension des examens médicaux, etc. Impliquez vos patients dans leur prise en charge, ils n’en seront que plus réceptifs et ouverts. Choisissez vous-même l’information médicale pour assurer sa qualité.
Aussi agréable soit-elle, les patients ne viennent pas au cabinet pour profiter longuement de votre salle d’attente. Minimiser le temps « perdu » est un objectif primordial qui peut passer par des solutions numériques, notamment la prise de rendez-vous en ligne et les SMS d’alerte. Un bon moyen de réduire les oublis de vos patients et de les informer de vos retards.
Si vous en avez la possibilité (via par exemple un dispositif connecté), donnez à vos patients une estimation de leur temps d’attente en minutes ou en nombre de personnes les précédant.