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Les 6 alternatives au e-commerce pour les indépendants

Parce qu’il représente un coût financier, logistique et humain important, le e-commerce n’est que rarement une solution viable pour les indépendants. Heureusement, les commerçants, artisans et autres entrepreneurs disposent de nombreux autres outils pour être présents sur le web, tout en dopant leurs ventes en magasin.

1. Comment débuter le bon référencement web de votre activité ?

À défaut d’un site de vente en ligne, les indépendants disposent de plusieurs solutions pour être présents sur Internet à moindre coût. Indispensables afin d’être visibles, ces supports doivent être sélectionnés selon l’objectif et les moyens des entrepreneurs.

  • Google Business Profile : créer une fiche d'établissement Google permet de mettre en avant votre point de vente ou votre activité sur Google. Ce service vous permet de remonter plus facilement dans la liste des résultats sur le moteur de recherche. De plus, la création de la fiche d'établissement est gratuite. Enfin, pas besoin de compétences techniques, le service est très facile d'utilisation.
  • Site vitrine : contrairement à un site e-commerce, le site vitrine permet uniquement de présenter votre activité, vos produits ou encore vos services, sans possibilité de réaliser de transaction en ligne. Plus simple à développer, ce support peut être pertinent pour certaines activités, notamment celles ayant besoin d’afficher leurs « créations » (traiteur, coiffeur, etc.).
  • Réseaux sociaux : à l’image d’Instagram, Facebook, ou TikTok, les réseaux sociaux constituent la nouvelle vitrine web de votre activité. Un réseau social facilite les échanges avec les internautes et permet ainsi de créer un lien plus fort avec sa communauté (c'est-à-dire vos clients réguliers, les personnes qui apprécient vos services et peuvent vous faire une publicité positive). Un réseau social fait donc la publicité de votre enseigne, tout en permettant la fidélisation de la clientèle. 

2. Faire du click and collect

Plus simple à mettre en œuvre que la livraison, le click and collect permet à un client de réserver un produit – par Internet ou par téléphone – avant de le récupérer au point de vente. Pouvant même parfois être associé à un drive, ce service offre de nombreux avantages aux indépendants, les commerçants en tête :

  • un coût logistique et financier moins important, notamment de par l'absence de livraison ;
  • un catalogue de produits toujours visible en ligne ;
  • la possibilité pour vos clients de récupérer leurs achats sans attendre ;
  • le développement d'une nouvelle clientèle, pouvant entraîner des achats supplémentaires sur place (cross selling).

 

3. Apprendre à vendre différemment : la prise de rendez-vous en ligne

Consistant à communiquer son agenda et ses disponibilités en temps réel, la réservation en ligne constitue un nouveau support pour programmer un déplacement vers le magasin physique. Utilisée le plus souvent pour une activité de services (coiffeur, barbier, ostéopathe, etc.), cette solution peut également s’avérer pratique pour réserver un produit. Dans ce cas, il peut permettre aux clients d’essayer un article avant d’éventuellement l’acheter. À ce titre, la prise de rendez-vous en ligne présente des avantages indéniables :

  • un agenda actualisé en temps réel, sans intervention du professionnel ;
  • des clients autonomes dans leurs réservations ;
  • un éventuel rappel par SMS pour limiter les oublis ;
  • une meilleure gestion de l’activité.

4. Avec le Store Locator, les clients trouvent vos boutiques

Complémentaire d'une fiche Google Business Profile, le Store Locator indique les points de vente physiques de tous vos établissements géolocalisés. Cet outil permet à vos clients de trouver le magasin le plus proche d'eux et d'en connaître les informations (numéro de téléphone, horaires, etc.), le plus souvent par le biais d’un service de cartographie. Il est à intégrer à votre site web.

Cet outil présente donc de nombreux atouts :

  • une amélioration du référencement local de l'activité ;
  • une réponse aux attentes des clients recherchant un point de vente ;
  • un moyen de quantifier les personnes souhaitant trouver votre magasin.

Le Store Locator peut être combiné avec un Product Locator. Ce dernier est un outil permettant de voir la disponibilité du produit recherché par l’internaute dans un point de vente.

5. Autre solution pour votre business : les avantages du devis en ligne

Pour les achats plus onéreux, la mise en place d’un module de devis en ligne est une alternative pertinente au site e-commerce. Cet outil permet à l’internaute de renseigner ses envies, avant de recevoir une proposition commerciale automatisée ou personnalisée, pouvant alors déclencher l’achat en magasin ou la réservation de vos services. Il permet ainsi :

  • d’engager plus facilement une relation commerciale avec un prospect ;
  • de récupérer des informations sur un potentiel client ;
  • d’éventuellement adapter sa politique tarifaire selon le pourcentage de devis amenant à facturation.

6. Inscrivez-vous sur une plateforme de vente en ligne

Plutôt que de développer votre propre site e-commerce, vous pouvez aussi vous inscrire sur une plateforme de vente en ligne. Limitant les investissements nécessaires, cette solution peut principalement prendre deux visages.

  • Une marketplace : vous avez tout d’abord la possibilité de vous créer un profil de vendeur sur une plateforme telle que Amazon, eBay, ManoMano ou encore Rakuten. Vous pourrez ainsi pratiquer la vente en ligne pour vos produits, sans pour autant avoir à en gérer les parties techniques (gestion du site e-commerce, module de paiement, etc.). Pensez à bien vérifier l'identité de l'hébergeur.
  • Une plateforme locale : de plus en plus de territoires proposent désormais aux commerçants et artisans locaux de présenter et vendre leurs produits et services sur des plateformes communes. Bénéficiant d’une importante notoriété locale, ces places de marché en ligne se sont notamment développées sous l’impulsion du Plan de Relance.

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