Skip to main content

Pourquoi et comment convertir son exploitation à l’agrivoltaïsme ?

Associant production agricole et production d’électricité photovoltaïque, l’agrivoltaïsme permet aux exploitants de se constituer des revenus complémentaires. Toutefois, de nombreuses règles sont à respecter pour convertir son exploitation. Pourquoi vous lancer ? Quelles sont les bonnes pratiques ?

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme et comment cela fonctionne ?

Agrivoltaïsme : définition

L'agrivoltaïsme consiste à associer une production agricole et une production d'électricité photovoltaïque sur une même parcelle. Cette technique est d'ailleurs encouragée par les pouvoirs publics, notamment pour permettre à la France d'accélérer sa transition énergétique. En effet, le gouvernement souhaite intensifier le déploiement du photovoltaïque afin de multiplier par 10 la capacité de production d'énergie solaire de la France d'ici 20501.

On distingue principalement 4 types d’installations permettant de convertir une exploitation à l’agrivoltaïsme : 

  • les ombrières fixes : ce sont des panneaux photovoltaïques installés en hauteur, au-dessus des productions agricoles ou sur les toitures. Elles sont généralement mieux adaptées aux bâtiments d’élevage, mais aussi au maraîchage, à la culture de céréales (blé, maïs, etc.) et à la pisciculture ; 
  • les ombrières dynamiques : il s'agit également de panneaux photovoltaïques, mais qu'il est possible d'orienter, notamment pour mieux gérer l'ensoleillement et l'ombrage. Elles sont adaptées à la plupart des cultures, dont les plus fragiles (viticulture, arboriculture, etc.) grâce à la protection offerte par les panneaux orientables ;
  • les serres photovoltaïques : ce sont des serres sur lesquelles des modules photovoltaïques sont installés en remplacement de certaines parties du vitrage. Elles sont uniquement compatibles avec la serriculture, notamment pour la production de tomates hors sol ; 
  • les centrales au sol : ce sont de grands parcs de panneaux photovoltaïques qui sont installés sur des montants, au niveau du sol. Sauf exception, elles sont réservées aux surfaces incultes.

Agrivoltaïsme : une activité encadrée par la loi et par décret

La conversion d'une exploitation à l'agrivoltaïsme est encadrée réglementairement, notamment par la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables. Le texte fixe une priorité : la production agricole doit rester la priorité de l'exploitation.

Pour qu'une installation soit considérée comme agrivoltaïque, celle-ci doit apporter directement à la parcelle agricole l'un des services suivants :

  • améliorer le potentiel et l'impact agronomique  ;
  • favoriser l'adaptation au changement climatique ;
  • renforcer la protection contre les aléas ;
  • améliorer le bien-être animal.

Ces services doivent garantir à un agriculteur actif ou à une exploitation agricole une production agricole significative et un revenu durable en étant issu.

 Bon à savoir. Une installation ne pourra pas être considérée comme agrivoltaïque si :

  • elle porte une atteinte substantielle à l'un des services mentionnés ci-dessus, ou une atteinte limitée à deux de ces services ;
  • la production agricole n’est pas l'activité principale de la parcelle agricole : la production d’électricité photovoltaïque doit donc être secondaire ;
  • elle n’est pas réversible : elles doivent pouvoir être retirées, notamment si elles impactent trop le rendement agricole.

Quels sont les avantages d'un projet agrivoltaïque ?

Se constituer un complément de revenus

Les installations agrivoltaïques permettent à l'exploitant de se constituer un complément de revenus, et ce, de différentes manières :

  • l'autoconsommation pour utiliser une partie de l'électricité et revendre le surplus ;
  • la vente en totalité, généralement à un tarif garanti durant les premières années suivant la conversion de l'exploitation ;
  • la location de toiture à un prestataire, permettant de percevoir un loyer, sans avoir à gérer les installations.

Être mieux armé face aux aléas climatiques

La mise en place d'installations photovoltaïques est une solution pour renforcer la durabilité de l'exploitation face aux aléas climatiques (grêle, tempête, sécheresse, etc.). À titre d'exemple, elles peuvent permettre de :

  • mieux piloter le ratio ensoleillement/ombrage ;
  • protéger les cultures contre la grêle et le gel ;
  • favoriser le maintien de l'humidité et ainsi limiter les besoins en irrigation ;
  • créer des abris pour les animaux, notamment en cas de fortes chaleurs.

En contrepartie, les installations photovoltaïques peuvent réduire le rendement agricole de l'exploitation, mais aussi diminuer la repousse de l'herbe à cause de l'ombrage qu'elles induisent2. De plus, il convient de protéger les panneaux photovoltaïques car ils peuvent être endommagés par les animaux, les intempéries ou encore des chocs avec le matériel agricole par exemple.

Comment convertir une exploitation à l’agrivoltaïsme ?

Réaliser une étude de faisabilité technique

En premier lieu, il est nécessaire de réaliser une étude de faisabilité pour :

  • identifier la ou les installations compatibles avec l’exploitation ;
  • déterminer le potentiel de production d'électricité photovoltaïque de la parcelle ;
  • estimer la surface disponible ;
  • identifier les possibilités de raccordement au réseau électrique ;
  • évaluer la viabilité économique de l'installation.

Avant de lancer le projet, il convient également de réaliser une évaluation des différents impacts de l'installation agrivoltaïque, notamment sur :

Être accompagné dans la mise en œuvre du projet

Le plus souvent, les études de faisabilité et d'impact sont confiées à des développeurs agrivoltaïques. Ce sont eux qui vont aussi financer partiellement ou intégralement le projet, concevoir et installer les panneaux photovoltaïques, acheter et revendre l'électricité ou encore exploiter et entretenir les installations.

Les exploitants peuvent entrer en contact avec l'association France Agrivoltaïsme et leur Chambre d'agriculture pour être accompagnés dans leur projet, mais également pour identifier les développeurs agrivoltaïques potentiels.

Le saviez-vous ? L’assurance Multirisque énergies renouvelables de Generali protège vos installations agrivoltaïques contre les dommages matériels accidentels et assure votre responsabilité civile pour l’exploitation.


Sources :

(1) Loi relative à l’accélération des énergies renouvelables : un cadre pour les installations photovoltaïques sur terres agricoles, en préservant la souveraineté alimentaire - Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire - 2023

(2) Typologies de projets - Agrivoltaïsme – 2024

 

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat.

La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.